Plaque d'immatriculation personnalisée ou neutre

Le groupe Butterfly Packaging met à votre disposition des plaques d’immatriculation personnalisées aussi appelées plaques minéralogiques. Comme un grand nombre de produits proposés au sein de la gamme Automobile, la plaque d’immatriculation est disponible en version neutre ou personnalisée. Dans le cas où vous ne disposez pas de maquette, notre service studio la réalisera pour vous.

Afin d’être en accord avec la loi lors de la mise en circulation de votre véhicule, il est nécessaire d’avoir un certificat d’immatriculation (carte grise) et ses papiers d’identité. Il est aussi nécessaire, que le véhicule soit neuf ou d’occasion, d’avoir un contrôle technique à jour, d’être assuré (vignette d’assurance verte) et d’avoir une plaque homologuée conforme à la réglementation en vigueur. Dans le cas où l’automobiliste ne respecte pas la loi, il s’expose à une contravention.

Depuis 2009, un nouveau système d’immatriculation a vu le jour. Il s’agit du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) qui succède à l’ancien système, le Fichier National des Immatriculations (FNI).

Qu’est-ce qui change dans le système d’immatriculation français ?

Dans un premier temps le format. En effet, dans l’ancien système (FNI) le format des plaques était le suivant : 111-AAA-1. Le nouveau système d’immatriculation contient plus de combinaisons et donc plus de numéros d’immatriculation possibles : AA-111-AA. De plus, il permet de conserver la même plaque d’immatriculation plus longtemps. 

Avec le système d’immatriculation SIV le véhicule conserve son immatriculation dans les cas suivants :

  •         changement de propriétaire ;
  •         changement de département ou de région de résidence du propriétaire.

L’immatriculation sera donc conservée jusqu’à la destruction ou l’exportation du véhicule.

Les propriétaires d’un véhicule qui possède encore des plaques du système FNI peuvent les conserver dans le cas où ils ne vendent pas leur véhicule et où ils n’ont aucune modification à effectuer sur leur carte grise (changement d’adresse, changement d’état civil…). Dans le cas où une modification doit être effectuée sur la carte grise, le propriétaire devra immatriculer sa voiture avec des nouvelles plaques.

Contrairement au FIN, le nouveau système permet à chacun de choisir le numéro du département de son choix. Néanmoins, sur le côté gauche de la plaque, le drapeau européen et le pays d’immatriculation « F » ne peuvent pas être modifiés. Ces éléments doivent être impérativement sur fond bleu et conformes à la législation. L’identifiant territorial demeure obligatoire. Néanmoins, le propriétaire peut choisir l’identifiant régional de son choix avec le logo de la région correspondante. Cet identifiant régional / départemental peut être modifié à tout moment sans aucunes démarches administratives. Attention cependant à la manière de changer cet identifiant. En effet, l’utilisation d’autocollants étant interdite, il est nécessaire de solliciter un professionnel proposant des plaques d’immatriculation.

Ce nouveau système d’immatriculation vous offre la possibilité de choisir et de modifier à votre guise l’identifiant régional et / ou départemental.

Peut-on personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

Même si la loi autorise la personnalisation de vos plaques d’immatriculation, celle-ci reste très réglementée et limitée.

Dans un premier temps, vous ne pourrez pas changer le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Le numéro de plaque reste inchangeable même en cas de déménagement, de changement de propriétaire ou de modification de la carte grise. Cela concerne autant les plaques auto, les plaques moto que les plaques carrées. En effet, ce numéro est attribué par le SIV lors de la première immatriculation de votre véhicule et est conservé jusqu’à la destruction ou l’exportation de celui-ci.

Vous pourrez néanmoins modifier différents éléments présents sur vos plaques d’immatriculation tels que : la police d’écriture (sous certaines conditions), l’identifiant territorial, la bavette et le support de plaque.

La police de caractères est obligatoirement une police à « caractères bâtons ». Concernant la couleur de la police, elle ne peut pas être personnalisée et doit impérativement rester noire. Concernant l’identifiant territorial, vous avez la possibilité de choisir le département de votre choix. De plus, celui-ci est modifiable à tout moment et sans passer par des démarches administratives. La bavette qui est l’espace situé sous les numéros de votre plaque d’immatriculation vous offre la possibilité d’y inscrire le texte de votre choix (nom ; adresse ; numéro de téléphone ; site…). Le texte inscrit sur la bavette peut quant à lui avoir une police de couleur. Enfin, vous avez la liberté de choisir le support de vos plaques personnalisées selon vos préférences. Vous avez le choix entre les plaques en aluminium, les plaques en plexiglas et les plaques aluminium effet plexiglas toutes homologuées. Ses plaques sont disponibles avec ou sans bavette afin de correspondre au mieux à vos envies et vos besoins.

La combinaison de chiffres et de lettres composant le numéro d’immatriculation doit impérativement être sur fond rétroréfléchissant blanc. Il existe néanmoins des exceptions :

        Pour les véhicules mis en circulation avant 2009, les plaques avant ont un fond blanc tandis que les plaques arrière peuvent être sur fond blanc ou jaune.

      Quant aux véhicules mis en circulation et immatriculés avant le 1er janvier 1993 ou faisant l’objet d’une immatriculation en tant que véhicule de collection, les caractères sont blancs sur fond noir.

      Les véhicules TT et IT qui sont des véhicules de tourisme bénéficiant de l’exonération fiscale (TVA) ou douanière, ils ont des caractères blancs sur fond rouge.

      En ce qui concerne les véhicules diplomatiques et assimilés ils ont aussi des couleurs de plaques d’immatriculation spécifiques de couleur verte.

Nous vous proposons également des caches pour les plaques (cache-plaques) entièrement personnalisables. C’est le moyen idéal pour habiller vos véhicules au sein d’événements privés tels que des salons, des foires, des portes ouvertes… Néanmoins ce produit est exclusivement réservé à l’utilisation lors d’évènements privés. Ces caches-plaques sont idéaux pour booster les ventes des parcs automobiles. Ils permettent de donner un meilleur aspect aux véhicules en exposition et de véhiculer des messages informatifs tels que « à vendre » ; « à louer » ; « occasions » … 

Pourquoi personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

La personnalisation de la plaque d’immatriculation concerne le choix de l’identifiant territorial (département et logo de la région), la personnalisation de la bavette et le choix de la police. Cette personnalisation vous offre la possibilité d’avoir une plaque d’immatriculation qui correspond au mieux à vos envies et vos besoins. De plus, la personnalisation de la bavette est un moyen efficace de communiquer pour le revendeur. En effet, les revendeurs tels que les garagistes ou les concessions apposent sur cette partie de la plaque leur numéro, leur nom, leur site Internet, leur logo ou leur adresse.

Comment personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

Vous pouvez personnaliser votre plaque d’immatriculation lors de la commande des nouvelles plaques d’immatriculation auprès de votre revendeur agréé habituel (garages, concessions automobiles…).

Lors du changement de vos plaques d’immatriculation vous pouvez faire le choix du département que vous souhaitez faire apparaître sur celles-ci (selon la quantité de plaques disponibles en stock chez votre revendeur). Néanmoins la personnalisation de la bavette est réservée aux professionnels. En effet, cette zone est généralement utilisée par les garages, les concessions… afin d’inscrire leur nom, leur adresse, leur numéro ou encore leur site Internet. Cette personnalisation est possible grâce aux machines à plaques thermique ou laser pour les plaques plexi ou les presses pour les plaques aluminium que nous proposons en location aux organismes agréés.

Sachez que votre revendeur est habilité concernant l’installation des plaques d’immatriculation. Il peut donc l’effectuer. Si vous souhaitez les installer vous même , vous pouvez également le faire en suivant les étapes suivantes : 

  • Étape 1 : Percer les rivets de votre ancienne plaque d’immatriculation qui se situent sur votre véhicule afin de la retirer. Cela permet de laisser l’emplacement libre pour la nouvelle plaque d’immatriculation.
  • Étape 2 : Servez-vous de votre ancienne plaque d’immatriculation comme calque pour faire les différents trous sur la nouvelle.
  • Étape 3 : Munissez-vous de rivets et disposez-les dans chaque trou pré-percé.
  • Étape 4 : Saisissez votre pince à rivets pour les fixer sur la nouvelle plaque immatriculation directement sur votre véhicule.

De ce fait, vous pouvez changer de plaque vous-même sur votre voiture, moto ou tout autre véhicule. Cependant, sachez qu’il est interdit de fixer vos nouvelles plaques d’immatriculation avec des vis. Les plaques doivent être inamovibles (c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas bouger), le rivet est donc la seule solution possible pour la fixation.

Combien coûte une plaque d’immatriculation personnalisée ?

Le prix d’une plaque d’immatriculation personnalisée varie en fonction de différents critères :

  • Le support : en effet, le prix de la plaque diffère en fonction du support. Le prix d’une plaque aluminium ne sera pas le même que celui d’une plaque plexiglas ou celui d’une plaque aluminium effet plexiglas. Cette différence s’explique par la matière et les finitions variées.
  • Le format : le prix d’une plaque varie selon le type de format choisi. Les prix sont différents pour les plaques autos, les plaques motos et les plaques carrées.
  • Les finitions : comme pour tout autre produit, il existe différentes gammes des plaques d’immatriculation. Le prix varie donc en fonction de la finition du modèle choisi.

Les prix sont ainsi déterminés par vos revendeurs habituels (garage, concession automobile…).

Pour conclure, l’immatriculation des véhicules en France est régie par des lois et par le Code de la route. Lors du passage au contrôle technique la plaque d’immatriculation est un point vérifié par le professionnel. Afin d’éviter la contre-visite, il ne faut pas avoir de décollement des caractères et / ou du fond, une plaque fissurée ou cassée, une mauvaise lisibilité liée à la corrosion, à la déformation, aux pliures ou aux coulures. Les plaques d’immatriculation sont identiques peu importe la marque du véhicule : BMW, Porsche, Peugeot… Il est important de prendre en compte que l’immatriculation personnalisée de votre véhicule n’est pas possible à 100%.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n’avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Lire la suite