Partager cet article sur :

Changer une plaque d’immatriculation : Comment faire ?

5 avril 2022
Changer une plaque d’immatriculation : Comment faire ?

A réception d’une nouvelle carte grise, il convient de changer de plaque d’immatriculation dans les 48 heures, sous peine de vous retrouver en infraction. Il est possible de faire réaliser ce changement par un professionnel, mais aussi de changer vous-même vos plaques. Découvrez quelle méthode utiliser.

Comment changer moi-même ma plaque d’immatriculation ?

Tout d’abord, tous les véhicules à moteur doivent obligatoirement disposer d’une plaque d’immatriculation. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un camion, d’une remorque, d’une caravane ou encore d’une moto, il est utile de savoir comment s’y prendre. Cet article va vous aider ! Suivez-le étape par étape !

Quelques consignes sont à prendre en compte en cas de changement d’une plaque d’immatriculation d’une voiture. En effet, il est important de respecter les conditions suivantes :

  • Posséder une plaque d’immatriculation homologuée. Cette dernière doit avoir un numéro d’immatriculation donné par le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) lors de la première immatriculation.
  • Le code de la route indique que les plaques d’immatriculation doivent être lisibles, visibles pour tous, non abîmées et en bon état.
  • Ceci permet d’augmenter la durée de vie de votre plaque. Le non-respect de ces dispositions peut faire l’objet d’une contravention en cas de contrôle.
  • Une plaque d’immatriculation peut être customisée tout en respectant la réglementation. En effet, avoir une plaque d’immatriculation personnalisée il faut suivre des règles strictes.
  • Cette dernière doit être délivrée par un professionnel : un garagiste, un concessionnaire…

De manière technique, changer sa plaque d’immatriculation soi même est simple et rapide ! Voici les quelques étapes afin d’y arriver :

  • Tout d’abord, percer les rivets de votre ancienne plaque d’immatriculation. Il se situe sur votre véhicule afin de la retirer et donc laisser l’emplacement libre pour la nouvelle plaque d’immatriculation.
  • Ensuite, votre ancienne plaque d’immatriculation peut servir comme calque pour faire les différents trous sur la nouvelle afin de la percer par la suite.
  • Après cela, munissez-vous de rivets et mettez-les dans chaque trous pré-percés.
  • Saisissez votre pince à rivet pour les fixer sur la nouvelle plaque d’immatriculation directement sur votre véhicule.

Vous pouvez changer de plaque vous-même sur votre voiture, moto ou tout autre véhicule. Cependant, sachez qu’il est interdit de mettre vos nouvelles plaques d’immatriculation avec des vis. Il est vrai que les plaques doivent être inamovibles (c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas bouger). De ce fait, le rivet est la seule solution possible pour la fixation de plaques.

Pensez à vous équipez de rivets pour plaques d’immatriculation qui peuvent être à tête imperdable ou à tête éclatée. Ces éléments de fixation sont de haute résistance. La pince à riveter est quant à elle un très bon outil. Elle vous permet de changer votre plaque d’immatriculation vous-même et en toute simplicité !

Du côté des démarches administratives, il n’est plus nécessaire de changer sa plaque lors du changement de propriétaire du véhicule. En effet, depuis 2009, un nouveau système d’immatriculation a vu le jour : le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Il succède à l’ancien système, le Fichier National des Immatriculations (FNI).

Ce nouveau système permet de conserver son immatriculation jusqu’à la destruction ou l’exportation du véhicule. Néanmoins, il est possible de changer de numéro de département et le logo de votre région sur votre plaque.

Attention cependant à la manière de changer cet identifiant. En effet, l’utilisation d’autocollant étant interdit, il est nécessaire de solliciter un professionnel proposant des plaques d’immatriculation.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est primordial de veiller à la bonne installation de votre plaque d’immatriculation tant sur le plan technique (lors de l’installation de celle-ci) que sur le plan administratif.

Pour terminer sur cette partie, lorsque vous effectuez un changement de numéro plaque d’immatriculation (lors d’un achat d’une nouvelle voiture), pensez à en informer votre assureur afin que votre police d’assurance soit à jour dont notamment votre carte verte !

En cas de contrôle, il sera nécessaire que votre auto ait une assurance en bonne et due forme. Ceci s’applique pour toutes voitures, neuves ou d’occasion.

Quelles sont les différentes couleurs et catégories des plaques d’immatriculation ?

Différentes couleurs sont disponibles ayant chacune une signification et toutes doivent respecter la loi française.

Plaque d’immatriculation à fond blanc (classique) :

Depuis 2009, en France, les nouvelles plaques d’immatriculation classiques doivent être avec un fond blanc rétroréfléchissant. Elles doivent également contenir des caractères bâtons noirs (lignes noires), deux bandes bleues sur chacun des côtés comportant le drapeau européen, le pays d’immatriculation “F” et l’identifiant territorial en respectant les dimensions de l’arrêté du 9 février 2009.

Plaque d’immatriculation à fond jaune :

Certains véhicules possèdent encore un ancien numéro et une immatriculation FNI sur les plaques à fond jaune. Cela concerne les voitures avec une immatriculation avant 2009 et sans modification de la carte grise. En cas de changement, une plaque blanche classique devient obligatoire.

Plaque d’immatriculation à fond rouge :

Les véhicules achetés en France, exonérés de TVA et de droits de douane, possèdent des plaques à fond rouge. Elles s’utilisent dans le but d’exporter des véhicules standards et des véhicules en transit temporaire aussi appelés « TT ».

La durée de validité de ce type de plaques est de 3 semaines à 6 mois. Vous avez la possibilité de la prolonger jusqu’à 12 mois sous certaines conditions. Ces derniers peuvent alors s’établir en fonction des critères suivants :

  • l’activité du titulaire,
  • l’âge,
  • la date du permis de conduire,
  • le statut de résidence…

Afin d’obtenir une plaque d’immatriculation rouge, une demande auprès d’un bureau de douane est nécessaire.

Plaque d’immatriculation à fond vert :

Ensuite, les véhicules des corps diplomatiques ont des plaques d’immatriculation vertes. Pour son obtention, il faut faire la demande sur le site du CERN ou sur le site du Ministère des Affaires Étrangères. En cas de changement de propriétaire il est nécessaire de les remplacer.

Plaque d’immatriculation à fond noir :

Enfin, on peut trouver la plaque d’immatriculation à fond noir et caractères blancs. Seuls les véhicules de collection de plus de 30 ans qui ne sont plus fabriquées possèdent ce type de plaques.

Il est également possible pour le propriétaire de faire les démarches administratives pour que la mention “véhicule de collection” apparaisse sur la carte grise, aussi appelé certificat d’immatriculation sur votre automobile. Ces démarches s’effectuent en ligne via le portail officiel du ministère de l’intérieur.

Pour finir, les plaques minéralogiques de collection ne possèdent pas l’euro bande ni l’identifiant territorial et ne peuvent pas être personnalisées afin de conserver son aspect historique.

Consultez nos plaques d’immatriculation aux prix adaptés à votre budget.

Quelles sont les informations qui doivent apparaître sur une plaque d’immatriculation ?

Plusieurs informations doivent apparaître sur une plaque d’immatriculation.

Avant tout, le symbole européen composé de 12 étoiles jaunes ainsi que la lettre « F » écrite en blanc doivent être dessus du côté gauche. Sur la partie de droite à fond bleu, l’identifiant territorial et le numéro de département doivent apparaître.

Et pour terminer, la partie au milieu de la plaque doit être composée du numéro d’identifiant homologué qui doit tenir sur une ligne pour les voitures et deux lignes pour les motos au format réglementaire.

Pour conclure, le changement d’une plaque d’immatriculation peut se faire pour plusieurs raisons. En effet, acheter un véhicule neuf peut entraîner la création d’une nouvelle carte grise.

Ceci conduit par la suite à un nouveau numéro de plaque. De plus, le numéro d’immatriculation d’un véhicule est attribué à vie. En revanche, il ne l’est plus s’il y a une usurpation de plaques.

En effet, la première des choses à faire si ce cas se produit est de porter plainte. Ensuite, avec les preuves, vous pourrez faire une demande pour qu’une attribution d’un nouveau numéro vous soit adressée.

Enfin, en cas d’usurpation de votre plaque d’immatriculation ou de vol de votre véhicule à votre domicile ou sur la voie publique, le numéro de la plaque permettra de le retrouver et de l’identifier.

Changer sa plaque d’immatriculation soi-même est une démarche relativement simple et vous permet d’être conforme à la législation.

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Dans la même catégorie

Comment cacher une plaque d’immatriculation ?
17 mai 2022

Comment cacher une plaque d’immatriculation ?

Vous souhaitez cacher votre plaque d’immatriculation ? Voici tout ce que vous devez savoir […]

Quel est le sac shopping personnalisé idéal ?
10 mai 2022

Quel est le sac shopping personnalisé idéal ?

Butterfly Packaging, groupe français de production, d’impression et de distribution de produits d’emballage […]

Fixer une plaque d’immatriculation : Comment ?
3 mai 2022

Fixer une plaque d’immatriculation : Comment ?

Vous souhaitez fixer vous-même la plaque d’immatriculation de votre voiture ? Cette opération […]

Comment personnaliser une boîte pour une entreprise ?
26 avril 2022

Comment personnaliser une boîte pour une entreprise ?

Le marketing lié à la boite est essentiel pour la communication de votre […]

Personnaliser sa plaque d’immatriculation : C’est possible ?
19 avril 2022

Personnaliser sa plaque d’immatriculation : C’est possible ?

Une plaque d’immatriculation est une composante essentielle du véhicule, qui doit répondre à […]

Proximité
40 commerciaux sur tout le
territoire français
Savoir-faire
Conception, réalisation et livraison de
produits d’emballage et de communication
Personnalisation
Impression multi-support sur nos
2 sites de Toul et d’Illiers-Combray
Satisfaction Client
Disponibilité, Réactivité,
Flexibilité
Inscrivez-vous à notre
Newsletter
Retrouvez-nous sur