Papillon du logo Butterfly Packaging

Comment améliorer son image de marque ?

Comment améliorer son image de marque

L’image de marque est un pilier de la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, donner une identité à votre marque vous permet de vous différencier de la concurrence et de ce fait accroître vos ventes. Encore faut-il que l’image diffuser provoque une réaction positive du consommateur!!

Butterfly Packaging, groupe français fournisseur de packaging personnalisé, vous explique tout sur l’image de marque dans la stratégie marketing de l’entreprise et comment l’améliorer.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque correspond à la façon dont un produit, un service, une marque, une entreprise est perçue par le consommateur.

En outre, l’image de marque se construit par la rencontre entre l’image véhiculée par l’entreprise (image voulue) et l’image perçue par le consommateur.

L’image de marque est donc un ensemble de représentations mentales, d’avis, et de jugements de valeurs associés à une marque.

Ainsi, l’image d’une marque repose principalement sur des critères psychologiques difficilement mesurables.

Par conséquent, pour que son image soit toujours perçue positivement par le public, l’entreprise doit constamment montrer une bonne facette de son identité. Ainsi, l’entreprise doit cultiver sa notoriété et sa réputation pour être bien perçue.

À cette fin, l’entreprise doit donc limiter l’écart entre l’image voulue et perçue par le client. Pour cela, cette dernière doit établir une stratégie marketing et de communication élaborée.

Par quels moyens l’entreprise peut-elle communiquer sur son image ?

Pour appliquer sa stratégie de communication votre entreprise doit utiliser les supports les plus adaptés. En effet, afin de maximiser l’efficacité de cette stratégie, les supports de communication choisis doivent concorder avec le profil de la cible.

En effet, une entreprise de B to B commerçant avec d’autres professionnels, comme Butterfly Packaging, aura une audience plus adaptée sur LinkedIn que via des pop-up sur Internet par exemple.

Ainsi, il existe de nombreuses façons pour votre entreprise de communiquer :

  • Le packaging de vos produits
  • Les cartes de visites
  • Les réseaux sociaux
  • Les conférences
  • Les salons
  • Les enseignes sur les points de ventes
  • Un site Internet
  • Un(e) égérie

En outre, pour communiquer efficacement sur ces supports votre entreprise doit focaliser sa communication autour de 3 piliers principaux :

  1. Les produits et services
  2. L’expérience et le discours
  3. Le nom et l’identité visuelle de l’entreprise

Ainsi, si votre entreprise choisit les bons supports de communication et qu’elle communique de manière ciblée autour de ces 3 piliers, elle devrait être en mesure de développer une bonne image rapidement.

Les 3 points d’une communication efficace pour renforcer son image de marque.

Comme expliquer précédemment, pour améliorer son image, l’entreprise doit communiquer sur son identité, ses produits et ses expériences.

1. La réflexion et l’expérience client

Précédemment je vous ai expliqué que votre entreprise, pour communiquer efficacement, devait choisir le support adapté. Pour avoir la réponse vous devrez déjà vous poser d’autres questions, tel que : Quels sont les objectifs de l’entreprise ? Comment nous positionnons nous sur le marché ? Qu’est-ce qui nous différencie de la concurrence ? Qui sont nos cibles ?

Ainsi, il vous faut réfléchir et répondre sérieusement à ces questions pour déterminer la ligne directrice de votre stratégie marketing et de communication. Celle-ci vous permettra d’améliorer l’expérience client et par conséquent, la fidélisation de ces derniers.

En outre, à l’autre bout de la chaine de valeur, votre entreprise ne doit pas oublier de récolter des feedbacks de la part des consommateurs pour améliorer l’expérience client. Pour cela, un simple questionnaire de satisfaction peut s’avérer particulièrement bénéfique au développement de votre stratégie.

2. Les produits et services

En outre, pour avoir de bon feedbacks de la part des consommateurs, encore faut-il qu’ils aient été satisfaits par votre offre.

Ainsi, peu importe à quel point vous développez votre image de marque, celle-ci ne serait être bonne si votre offre ne satisfait pas vos clients.

En effet, ce sont principalement les produits et services qu’offrent votre entreprise qui permettront aux consommateurs de s’estimer satisfaits. De fait, votre entreprise ne saurait bâtir une image durable si votre offre n’est pas à la hauteur de vos promesses.

En l’occurrence, si les produits laissent le client insatisfait, ce sont les services proposés qui feront la différence. La création d’un service après-vente ou de réparation, si vous commercialisez des appareils électroniques par exemple, permettront d’assurer un suivi sur vos produits pour répondre aux insatisfactions des clients. En effet, en remboursant les clients ou en réparant rapidement et pour moins cher leurs appareils, vous pourrez conserver votre relation avec vos clients.

De plus, les feedbacks vous permettront d’améliorer votre offre en fonction des retours des clients. En effet, en cas de nombreux litiges sur l’état des colis une fois arrivés chez le client votre entreprise saura qu’elle doit modifier sa stratégie de distribution. S’adapter à ces problèmes vous permettra d’accroitre la satisfaction de vos clients et par conséquent l’image de votre marque.

Ainsi, proposer une offre qui répond aux attentes des clients est le meilleur moyen de pérenniser votre image.

3. Le nom et l’identité visuelle de l’entreprise

Une fois que vous avez identifié les tenants et aboutissants de ce qui fait votre marque, il s’agit de créer votre identité visuelle, le nom et le slogan de votre entreprise. Cette étape doit permettre au consommateur de reconnaitre votre marque directement, de savoir ce que vous faites et pourquoi.

En effet, comme dans les relations humaines où 80% de la communication est non-verbale, une majeure partie de la communication de l’entreprise passe par l’identité visuelle de celle-ci.

L’image de marque est une notion qui évolue dans l’esprit des consommateurs, pour cette raison il est vital que ce dernier garde à l’esprit votre marque.

Pour cela, il vous faut tout d’abord un nom et un slogan accrocheur qui incarne l’entreprise et que le client peut retenir.

De plus, pour les mêmes raisons, il vous faut concevoir votre logo avec votre police et vos couleurs. En effet, souvent, un consommateur reconnaitra une marque par la forme de l’écriture plutôt que le message lui-même. Il en va bien entendu de même pour les couleurs de votre entreprise.

À titre d’exemple, Coca Cola® est facilement reconnaissable, il suffit de montrer à un enfant un message blanc sur fond rouge et il pensera à cette marque.

Notoriété, réputation et image de marque.

Comme expliqué précédemment, l’image d’une marque peut être améliorée au travers d’une stratégie de communication élaborée et fondée sur 3 piliers.

Outre ce qui s’est dit précédemment, il existe d’autres façons d’améliorer votre image. Ainsi, je reprendrais des notions que je n’ai pas encore traitées : la notoriété et la réputation.

Réputation et bonne image

En effet, si toutes les marques peuvent développer leur image de marque, certaines développent une mauvaise réputation.

Or, autant l’image de marque ne se résume pas à la simple réputation de l’entreprise, autant, cette dernière contribue grandement au développement de cette image, en bien ou en mal.

À titre d’exemple, on peut prendre le cas d’Amazon®. Le cas d’Amazon® est très intéressant de sorte que c’est une entreprise avec une image de marque très élaborée et construite. En effet, tout le monde peut la reconnaitre grâce à son identité visuelle. Néanmoins, les nombreux scandales qui ont touchés le PDG de la compagnie (Jeff Bezos) ont grandement ternies la réputation de cette dernière. Aujourd’hui pour certaines personnes l’entreprise est devenue la vitrine de l’esclavagisme moderne.

Ainsi, améliorer son image de marque n’est pas assez pour développer une bonne image car votre entreprise doit soigner sa réputation pour cela.

De plus, cette aspect de l’image de marque est extrêmement important à l’ère du numérique où une simple erreur peut devenir virale et détruire votre réputation.

Ainsi, votre entreprise doit prêter attention à sa réputation et développer sa notoriété pour être bien connue. Pour cela votre entreprise doit multiplier les campagnes de communication, notamment via les supports cités précédemment, pour se faire connaitre selon vos termes.

Notoriété et entreprise

Ainsi je terminerais cet article sur un exemple de thème à mettre en avant pour établir une campagne de communication efficace.

Tout d’abord votre communication devrait promouvoir l’humain. En effet, si le modèle économique de la fin du XXème privilégiait la financiarisation de l’économie, depuis la COVID 19 les loisirs ont été remis au goût du jour.

Ainsi, cette revalorisation de l’humain doit se retrouver dans votre stratégie de communication. En effet, je vous ai déjà parlé de Jeff Bezos précédemment, mais il en est de même pour Nike® avec ses usines de manufactures en Chine, où les ouvriers y travailleraient dans des conditions dignes des « Misérables ».

Soyons honnête, ce n’est pas là le genre de notoriété que vous souhaitez pour vos entreprise. Par conséquent pensez à mettre en valeur l’humain dans vos campagnes. Ainsi, n’hésitez pas à communiquer sur la vie au sein de votre entreprise pour l’humaniser.

Communiquer ainsi sur votre entreprise, en plus de développer votre notoriété, vous permettra de développer une bonne réputation. Mais ce n’est pas tout.

En effet, ce genre de communication permettra à votre clientèle de se projeter dans la vie de votre entreprise. Cela a pour effet de développer une relation avec le client qui entrainera sa fidélisation par sa participation. Ainsi, vos clients se sentiront chez eux avec votre entreprise et c’est comme cela que se créera une communauté de clients fidèles qui s’étendra au fil du temps.

En outre, les clients et les salariés sont des facteurs majeurs de communication en plus des supports précédemment cités.

Les nouvelles technologies au service de la notoriété

D’autre part j’insiste, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour répandre vos actions marketing à un plus large public, ou tout du moins, un public plus spécialisé selon votre cible.

En effet, si de moins en moins de monde utilise la télévision, chaque jour, de plus en plus de monde utilise les réseaux sociaux ou surf sur le web pendant plusieurs heures.

L’exemple parfait est celui des influenceurs qui, grâce à leur communauté, son capable de créer et diffuser des contenus pour les entreprises en utilisant les nouveaux outils de communication.

Ainsi, grâce à leur notoriété, les influenceurs sont capables de toucher un public aussi imposant que celui touché via la télévision.

En effet, si TPMP par exemple arrive à faire 2 millions d’audience à la télévision, les influenceurs les plus présents dépassent les 100 millions d’abonnés. De nos jours, les réseaux sociaux et la communication sur le web sont donc incontournables pour toutes les entreprises qui cherchent à développer leur notoriété.

De ce fait, comme expliqué précédemment, les réseaux sociaux et Internet permettent de diffuser du contenu à un public de qualité et potentiellement spécialisé. LinkedIn par exemple est une plateforme incontournable pour les professionnels qui souhaitent donner de la visibilité à leur marque et faire du « branding ».

Ainsi, comme vous l’aurez compris, pour améliorer son image de marque, votre entreprise devra énormément communiquer. Communiquer sur quoi, et bien communiquer autour de ses produits, de sa marque et de l’expérience de ses clients. Pour cela, votre entreprise devra en premier lieu réaliser une introspection sur le but de l’entreprise. Enfin, au-delà d’améliorer son image, votre entreprise devra développer une bonne image en améliorant sa réputation et en se faisant connaitre.

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n’avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Dans la même catégorie

Retour en haut