Créer un packaging personnalisé : Comment et pourquoi ?

Packaging personnalisé

Le packaging est un élément de base de la communication de marque. En utilisant un packaging adapté, vous véhiculez l’image de votre entreprise pour un prix très abordable et vous offrez aux consommateurs un service à réelle valeur ajoutée. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le packaging personnalisé.

Le packaging, qu’est-ce que c’est ?

Le packaging est avant tout un outil s’inscrivant dans une stratégie marketing permettant de faire votre publicité auprès de vos clients. Il présente de nombreux avantages. Le packaging c’est à la fois le conditionnement (l’emballage) et la présentation de votre produit. Si la fonction première de l’emballage est essentiellement technique, celle du packaging est purement esthétique et commerciale. Par exemple, une boîte en carton avec une personnalisation et un design adapté aux besoins de vos clients. Ces emballages personnalisés permettent de faire une bonne impression aux yeux de vos consommateurs.

Le packaging personnalisé a plusieurs rôles. Il a dans un premier temps la fonction technique avec un rôle essentiellement de conditionnement. Celui-ci préserve le produit (les produits) et facilite l’expédition. En effet, quel que soit le type du bien, son conditionnement le conserve dans le temps. Également, il le protège contre les facteurs extérieurs (humidité, froid, chaleur). Les produits alimentaires sont un bon exemple.

Outre le prolongement de la durée de vie, la technicité du packaging doit assurer un confort optimal pour le consommateur afin de garantir une expérience optimale. Cela consiste notamment à faciliter le déconditionnement. Le rôle technique est donc d’offrir aux clients finaux des produits de qualité, durables et simples à consommer. 

Néanmoins, le packaging a également un rôle commercial basé sur la communication. Celui-ci peut être un argument de commercialisation. Il s’agit d’une vitrine à travers laquelle l’entreprise se concentre sur les actifs qui différencient son produit de la concurrence (ingrédients, logo, origines, etc.) De fait, face aux consommateurs de plus en plus exigeants il est nécessaire pour les entreprises d’avoir un packaging qualitatif aux allures de cadeau. Il peut être sous forme de sac en papier kraft, de boite en carton accompagné d’étiquettes personnalisées. Ces packagings offriront une expérience inoubliable à vos clients.

En clair, le packaging possède un rôle primordial, voire vital, dans la stratégie marketing d’une entreprise. C’est un réel support de communication d’une entreprise. Celui-ci permet notamment d’attirer une clientèle cible. Le packaging constitue donc une extension du produit lui-même.

Trois éléments à maîtriser pour un packaging haut de gamme

Pour rendre votre vie plus facile, nous allons vous guider pour que vous puissiez maîtriser les éléments principaux pour personnaliser un packaging haut de gamme, quelle que soit votre situation.

Pour réussir, votre packaging doit :

  • Permettre d’identifier facilement votre marque et /ou votre produit. La forme, le texte, les couleurs et la conception sont au service de votre image de marque. Votre produit doit être identifiable.
  • se démarquer de la concurrence que ce soit avec un slogan, un motif, une forme d’emballage… tout en respectant toujours le conseil n°1.
  • réussir à assimiler la praticité du produit et l’esthétique.

● Quelles matières sélectionner ?

Dès la première étape, pensez à votre responsabilité sociétale et essayez d’utiliser un emballage carton écologique (ECO) par exemple. Pensez aux matières renouvelables comme la fibre de canne, le tencel qui sont des matériaux de haute qualité. Si néanmoins vous faites votre choix pour le plastique, pensez à réutiliser le produit au maximum.

● Quel type de format à adopter ?

Butterfly Packaging conçoit vos packagings personnalisés sur-mesure selon vos souhaits. Nous proposons différents formats qui sauront s’adapter à votre activité.

Dans le domaine du prêt à porter, vous trouverez des sacs et des pochettes en papier ou en tissus, des boîtes, ainsi que des papiers de soie et des rubans pour agrémenter vos emballages.

Dans le domaine de la restauration à emporter, par exemple, vous pourrez trouver des sacs kraft, des boîtes pour pâtisseries, lunch box, boîtes burgers, boîtes sushi, gobelets, bols, couverts et serviettes, sachets de viennoiserie ou à pain…

Concernant notre gamme de luxe, nous avons des sacs sur-mesure de qualité supérieure avec impressions personnalisées (dorures à chaud, UV) et papiers spéciaux (holographiques, gaufrés).

Pour la santé, le bien-être et la cosmétique nous proposons des boîtes et des sacs. Pour les hôpitaux, pensez à nos sacs techniques sécurisés avec adhésif inviolable et à nos sacs plastiques d’échantillons.

Nous proposons également des pochettes plastiques sécurisées pour transfert de fonds, fortement demandées dans le domaine bancaire et tickets restaurant.

Notre gamme retail pour les enseignes de jardinage, jouets et maison, qui nécessite souvent de grands formats, comprend des sacs polypropylène tissés et non tissés et des sacs plastiques. Des boîtes pour des coffrets cadeaux sont fabriquées sur-mesure à votre effigie.

● Où apposer mon logo ?

Le logo représente l’identité visuelle (image) de votre marque et favorise de façon efficace la communication de vos produits et services.

Vous ne devez pas avoir un simple produit sans votre logo. Apposez-le si vous le souhaitez sur toutes les faces du packaging, sur le carton ou l’enveloppe qui sert à l’expédier. Un client doit pouvoir tout de suite vous identifier lorsqu’il reçoit votre produit. Que cela soit en boutique ou par courrier, vous serez immédiatement identifiable par vos interlocuteurs.

Votre logo sera présent dans le quotidien de chacun. Ainsi, cela facilitera votre présence à l’esprit lorsqu’un client ou un prospect aura besoin d’un de vos produits et / ou services.

Les étapes à respecter pour créer un packaging personnalisé

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. » (David Swanson). C’est pour cette raison que le packaging est l’un des éléments d’emballage les plus importants de la communication visuelle d’une marque.

Nous vous invitons à suivre les différentes étapes de la personnalisation du packaging :

  1. Faites le choix du packaging en fonction de votre positionnement, de votre clientèle cible et de votre marché.
  2. Faites le choix du type de matériaux pour votre packaging.
  3. Définissez le format et la taille de votre packaging.
  4. Créez votre propre design. Vous pouvez le personnaliser en fonction de vos objectifs de marque. Nos équipes techniques professionnelles vous conseilleront sur la meilleure façon d’imprimer pour conserver votre haute qualité.

Profitez de toutes ces informations pour concevoir un packaging créatif et personnalisé à l’image de votre entreprise. Laissez place à votre imagination afin de répondre aux attentes de votre clientèle cible au meilleur prix. L’entreprise qui réfléchit et personnalise son packaging réussit déjà ses ventes. Qui plus est, un consommateur qui reçoit un cadeau / des cadeaux lors de son achat sera en mesure de faire une communication volontaire et de promouvoir votre marque.

En créant un packaging sur-mesure, vous mettez en place une ligne directrice d’action marketing simple, à l’efficacité prouvée. Découvrez nos offres !

A vos marques, prêt, personnalisez !

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n'avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.