Partager cet article sur :

Fixer une plaque d’immatriculation : Comment ?

3 mai 2022
Fixer une plaque d’immatriculation : Comment ?

Vous souhaitez fixer vous-même la plaque d’immatriculation de votre voiture ? Cette opération peut-être relativement simple si vous avez quelques connaissances de base en mécanique. On vous explique tout !

Quand faut-il changer sa plaque d’immatriculation ?

Depuis le passage au SIV (le nouveau système d’immatriculation des véhicules), les plaques d’immatriculation sont attribuées à vie. Elles ne se changent pas en cas d’édition d’une nouvelle carte grise autrement appelé licence (“license” en anglais). Pour plus d’information concernant le système belge, consultez La Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Cependant, il reste quelques rares cas pour lesquels les plaques d’immatriculation de votre véhicule doivent être changées. En effet, que ce soit pour cause d’usurpation ou encore parce que cette dernière n’est plus dans un bon état, cet article va vous éclairer !

Les raisons du changement d’une plaque d’immatriculation varient en fonction du système d’immatriculation sous lequel est immatriculé votre véhicule :

● Ancien fichier FNI : changement de carte grise

Depuis plus de 10 ans, le système d’immatriculation SIV a changé. L’ancien système d’immatriculation des véhicules FNI vous obligeait à changer de plaque dès lors que la voiture changeait de propriétaire, par exemple lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Dans le même cas pour l’achat d’un véhicule 2 roues tels qu’une moto, scooter etc…(a l’exception du vélo). Ce qui n’est plus le cas avec le nouveau système SIV.

● Nouveau fichier SIV : perte, vol, dégradation…

Suite au passage du nouveau système, le véhicule conserve sa plaque d’immatriculation même en cas de changement de propriétaire. Ces règles ne concernent que les véhicules immatriculés au format AA-123-BB. Dans le cas contraire, vous devrez changer votre plaque à chaque modification effective sur votre carte grise (déménagement, cession de véhicule, perte ou vol, dégradation, etc.)

Attention, le fait que votre plaque d’immatriculation type AA-123-BB soit valable à vie ne veut pas dire que vous ne la changerez jamais ! Il peut y avoir de nombreuses bonnes raisons de changer sa plaque d’immatriculation au cours de la vie de son véhicule, notamment lorsqu’elle est abîmée ou qu’elle risque de se détacher ou quand l’inscription n’est plus lisible.

Il est même obligatoire de changer une plaque minéralogique endommagée ou dégradée au point de ne plus être lisible, peu importe le niveau de la dégradation (rayures, trous, etc.). Cependant, si votre plaque s’apprête à se détacher, vous ne serez pas obligé de la changer si elle est en bon état et toujours lisible. Pour que votre plaque d’immatriculation soit fixe, il suffit parfois de simplement changer les rivets.

Comment fixer sa plaque d’immatriculation seul ?

● Quels outils pour fixer sa plaque ?

Pour ainsi, fixer la plaque d’immatriculation que vous venez de recevoir, assurez-vous de posséder les outils suivants :

  • Une perceuse munie d’un foret de 5 mm
  • Une pince à rivets accompagnée de 4 rivets (vous pouvez réutiliser ceux de l’ancienne plaque d’immatriculation)

Vous n’avez besoin que de ces 2 outils pour l’installation des plaques d’immatriculation.

Pour fixer les plaques il vous faut des rivets et non pas des vis. Ce n’est pas une question de choix car la loi impose cette norme.

● Quelles étapes ?

Et voici comment il faut procéder pour fixer vos nouvelles plaques sur votre auto / moto peu importe le modèle de votre véhicule.

Dans un premier temps, après avoir commander des plaques d’immatriculation, vous allez devoir enlever les anciennes. Pour cela, percez vos plaques au niveau des anciens rivets. Une fois que les trous de la plaque ont été percés et les rivets retirés, dissociez les plaques de votre véhicule.

Dans un second temps, vous devez donc procéder à l’installation de votre plaque d’immatriculation à l’avant ou à l’arrière. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes pour la fixation :

Étape 1 : A l’aide d’une perceuse, percez les trous au niveau des trous de fixation sur votre nouvelle plaque d’immatriculation en métal ou en plexiglas. Des repères indiquent exactement où percer. A savoir, il n’existe pas de plaques d’immatriculation avec la fixation à base de crochet.

Étape 2 : Il faut ensuite utiliser des rivets : placez-en un dans la pince à riveter à l’emplacement prévu.

! Attention ! Pensez à retirer le film de la plaque s’il y en a un.

Étape 3 : Faites front à votre véhicule, puis fixez votre plaque d’immatriculation sur le châssis de votre voiture à l’aide de la pince à rivet avec un rivet. Vous devrez percer les rivets et ainsi exercer plusieurs pressions sur la pince à rivet pour que le rivet se casse et reste fixé sur la plaque.

Vous pouvez masquer votre rivet avec un cache rivet, si vous le souhaitez, afin de redonner à votre plaque son uni et sa netteté. Un détail qui compte !

Étape 4 : Votre plaque est à présent posée sur un côté. Placez le cache-rivet si vous en avez un et recommencez les étapes 2 et 3 sur l’autre côté de votre plaque (entre la partie bleue et le premier caractère du numéro d’immatriculation).

Votre plaque d’immatriculation est maintenant posée et fixée grâce à 2 rivets. Attention sur certains modèles (marques) de voitures (Mercedes notamment), 4 rivets peuvent être nécessaires pour fixer une plaque d’immatriculation.

Répétez l’opération pour votre deuxième plaque d’immatriculation ! A la fin de cette opération, les deux plaques, à l’avant et à l’arrière du véhicule, sont bien fixes. Grâce à cette méthode, les plaques d’immatriculation sont fixées de manière durable.

Désormais, vous savez poser une plaque d’immatriculation vous-même !

Puis-je personnaliser ma plaque d’immatriculation ?

Une plaque d’immatriculation est une composante essentielle du véhicule, qui doit répondre à des critères précis pour être en phase avec la législation. Vous souhaitez avoir une plaque d’immatriculation personnalisée ? Voici les éléments qui sont personnalisables :

● Logo régional

En effet, le système d’immatriculation des véhicules (SIV) mis en place en 2009 permet de choisir son logo régional. Le logo de la région (images) et le numéro doivent figurer sur la plaque minéralogique du véhicule. Ces éléments doivent être identiques à l’avant comme à l’arrière du véhicule conformément à l’article 9 de l’arrêté du 9 février 2009.

Vous êtes lorrain, mais vous habitez dans l’Ouest de la France ? Ou vous aimez le Sud ? Affichez-le sur vos plaques d’immatriculation personnalisées en choisissant le département concerné.

● Texte sous les numéro

Il faut savoir que sur une plaque d’immatriculation personnalisée, seule la partie basse (la bavette) est personnalisable. Il est alors possible d’y faire figurer une très courte inscription (messages de maximum 40 caractères) sur ce support. De ce fait, votre plaque peut être qualifiée de plaque auto personnalisée.

Vous pouvez également faire le choix du support. Découvre nos différents articles : nous vous proposons des plaques en aluminium, en plexiglas ou en aluminium effet plexiglas. Tous ces modèles correspondent à toutes les voitures. En revanche, il est interdit de dissimuler une partie du numéro de la plaque. En cas de violation de ce règlement, l’automobiliste sera passible d’une amende forfaitaire de 375 euros.

Félicitations, vous avez fixé vous-même votre plaque d’immatriculation à travers cet expérience de montage tout simple. Il n’y a pas de prix pour être autonome ! Il ne vous reste plus qu’à prendre la route !

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Dans la même catégorie

Comment cacher une plaque d’immatriculation ?
17 mai 2022

Comment cacher une plaque d’immatriculation ?

Vous souhaitez cacher votre plaque d’immatriculation ? Voici tout ce que vous devez savoir […]

Quel est le sac shopping personnalisé idéal ?
10 mai 2022

Quel est le sac shopping personnalisé idéal ?

Butterfly Packaging, groupe français de production, d’impression et de distribution de produits d’emballage […]

Comment personnaliser une boîte pour une entreprise ?
26 avril 2022

Comment personnaliser une boîte pour une entreprise ?

Le marketing lié à la boite est essentiel pour la communication de votre […]

Personnaliser sa plaque d’immatriculation : C’est possible ?
19 avril 2022

Personnaliser sa plaque d’immatriculation : C’est possible ?

Une plaque d’immatriculation est une composante essentielle du véhicule, qui doit répondre à […]

Quels types de bacs à bec choisir ?
12 avril 2022

Quels types de bacs à bec choisir ?

Butterfly Packaging, groupe français de production, d’impression et de distribution de produits d’emballage […]

Proximité
40 commerciaux sur tout le
territoire français
Savoir-faire
Conception, réalisation et livraison de
produits d’emballage et de communication
Personnalisation
Impression multi-support sur nos
2 sites de Toul et d’Illiers-Combray
Satisfaction Client
Disponibilité, Réactivité,
Flexibilité
Inscrivez-vous à notre
Newsletter
Retrouvez-nous sur