Partager cet article sur :

Mot du président directeur général du groupe Butterfly Packaging concernant la perturbation du marché du packaging 2022

11 mars 2022
Mot du président directeur général du groupe Butterfly Packaging concernant la perturbation du marché du packaging 2022

Cher Madame, Cher Monsieur,

Cette année a été exceptionnellement compliquée. Les augmentations de coûts sont maintenant généralisées. En début d’année, nous avions bon espoir que la situation s’améliore au fil des mois mais force est de constater que cela n’a pas été le cas, au contraire, elle s’est encore détériorée.

Tout d’abord, l’Europe est frappée par une crise énergétique depuis plusieurs mois. Cette hausse importante des coûts de l’énergie (gaz, électricité, pétrole) a un impact considérable sur les productions de matière. Le prix de la pâte à papier, en particulier, a flambé de 60 % sur 8 mois. C’est la plus forte augmentation jamais observée sur une période aussi courte.

Le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine a un effet d’entraînement sur les fabricants de papier, de carton et de pâte à papier en Europe, avec de plus en plus d’usines contraintes d’arrêter leur production en raison de la hausse des prix de l’énergie. Les associations professionnelles ont prévenu que la crise énergétique affectait l’ensemble de la chaîne de production.

La pandémie avait déjà porté un premier coup à l’industrie cependant, la récente hausse des prix de l’énergie a porté un coup supplémentaire aux fabricants de papier.

(*Source ING Economic Researsh))

Mise à part l’augmentation significative des matières premières papiers et plastiques tout au long de l’année 2021, nous faisons face aujourd’hui à la flambée des prix d’autres composants de nos emballages comme l’encre, la colle, les additifs ou encore les stabilisants matière, la hausse du dollar par rapport à l’euro amplifiant également ces nombreuses hausses.

La situation dans le secteur du transport est tout aussi compliquée. A cause de la Covid et des différents confinements, la circulation de la population en Europe s’est considérablement réduite, les citoyens préférant rester auprès de leur famille. La plupart des pays européens se retrouvent en pénurie de chauffeurs, ce qui rend le trafic par route largement moins fluide.

De plus, les directives en matière d’arrimage sont toujours très strictes et font que le chargement de la marchandise nécessite plus de temps. Les camions passent donc plus de temps dans les dépôts et terminaux. Et évidemment, le secteur n’est pas épargné par l’augmentation des prix de l’énergie, les coûts de carburant s’étant fortement élevés.

Les conditions de mise à disposition de nos produits seront donc considérablement impactées dans les semaines qui viennent, tant en termes de coûts que de délais d’approvisionnements.

Pour faire face à ces difficultés, le groupe Butterfly Packaging (Cabapack + Toul’embal) est mobilisé pour vous proposer des solutions sécurisées, alternatives ou innovantes qui vous permettront de maîtriser malgré tout, les hausses de prix et les délais d’approvisionnement. Vos interlocuteurs au sein de l’entreprise sont formés à ces problématiques et sauront vous proposer des solutions personnalisées qui vous permettront de répondre au mieux à vos besoins.

Nous restons à votre entière disposition pour d’éventuelles informations complémentaires.

Dans la même catégorie

Proximité
40 commerciaux sur tout le
territoire français
Savoir-faire
Conception, réalisation et livraison de
produits d’emballage et de communication
Personnalisation
Impression multi-support sur nos
2 sites de Toul et d’Illiers-Combray
Satisfaction Client
Disponibilité, Réactivité,
Flexibilité
Inscrivez-vous à notre
Newsletter
Retrouvez-nous sur