Papillon du logo Butterfly Packaging

Mot du président directeur général du groupe Butterfly Packaging concernant la perturbation du marché du packaging 2022

Butterfly Packaging : Entreprise de packaging et emballage

Cher Madame, Cher Monsieur,

Cette année a été exceptionnellement compliquée. Les augmentations de coûts sont maintenant généralisées. En début d’année, nous avions bon espoir que la situation s’améliore au fil des mois mais force est de constater que cela n’a pas été le cas, au contraire, elle s’est encore détériorée.

Tout d’abord, l’Europe est frappée par une crise énergétique depuis plusieurs mois. Cette hausse importante des coûts de l’énergie (gaz, électricité, pétrole) a un impact considérable sur les productions de matière. Le prix de la pâte à papier, en particulier, a flambé de 60 % sur 8 mois. C’est la plus forte augmentation jamais observée sur une période aussi courte.

Le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine a un effet d’entraînement sur les fabricants de papier, de carton et de pâte à papier en Europe, avec de plus en plus d’usines contraintes d’arrêter leur production en raison de la hausse des prix de l’énergie. Les associations professionnelles ont prévenu que la crise énergétique affectait l’ensemble de la chaîne de production.

La pandémie avait déjà porté un premier coup à l’industrie cependant, la récente hausse des prix de l’énergie a porté un coup supplémentaire aux fabricants de papier.