Où jeter les sacs en papier kraft ?

Où jeter les sacs en papier kraft

Etant dans un contexte écologique urgent face au réchauffement climatique dû à nos diverses activités polluantes, différents états, dont la France, ont décidé de mettre en place des mesures afin de limiter nos consommations de matière première.

Chaque année, les français consomment 9 millions de tonnes de papiers/cartons, autrement dit, 130kg par personne. Ce chiffre conséquent nous amène à nous pencher sérieusement sur la question du tri et du recyclage de cette matière naturelle facilement convertible.

Ainsi, Butterfly Packaging, groupe français fournisseur de packaging personnalisé, vous explique où jeter les sacs en papier kraft pour favoriser le recyclage de ce produit.

Qu’appelle-t-on un sac en papier kraft ?

Tout d’abord, on entend pas sac en papier kraft, des sacs, des sachets ou des pochettes confectionnés en papier kraft. Ces produits sont généralement présentés avec des poignées plates ou torsadées, avec des soufflets latéraux, avec un fond plat qui peut être renforcé ou non. Le papier kraft peut être brun ou blanc. Ensuite celui-ci peut être personnalisé pour diverses impressions.

Les pochettes peuvent aussi se présentées sans poignée mais avec une fermeture à rabat. Ces packagings sont très utilisés dans les boutiques ou encore la restauration à emporter. En effet, ceux-ci ont pour utilité le transport de vos articles, qu’il s’agisse de cadeaux ou de produit alimentaire.

Effectivement, les sacs en papiers kraft sont connus pour leurs solidité. Ils assurent une protection excellente face aux déchirures ou éclatements. Aussi, le papier kraft est connu pour être adapté aux fortes chaleurs. En outre, il peut aller au four ou au micro-onde.

D’ailleurs une des périodes phare de ce type de produit est la période des fêtes de noël. Ils permettent de faire un joli emballage cadeau sans avoir à utiliser de papier autre.

L’avantage des sacs en papier kraft est qu’ils s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et « bio ». Ils remplacent progressivement les sacs en plastique ou en polyéthylène.

Quelle poubelle faut-il utiliser ?

Pour jeter vos sacs en papier kraft, vous devez vous servir de la poubelle jaune. Celle-ci est fournie gratuitement en France par les différentes communes individuellement ou collectivement. Cette poubelle, destinée à la filière du recyclage, s’occupe de récupérer tous les emballages en papier, en kraft et en plastique afin de faciliter le tri :

  • Sacs papiers
  • Cartons d’emballage
  • Journaux/feuilles
  • Suremballages
  • Briques alimentaires
  • Bouteilles,
  • Pots de yaourt
  • Barquette ou bac à fruits
  • Boites (cosmétiques, alimentaires, …)

De plus, depuis le 1er janvier 2022, le logo Triman est obligatoirement ajouté aux produits et emballages recyclables. Celui-ci incite les consommateurs à jeter leurs déchets dans les bonnes poubelles. Chaque entreprise doit alors fournir des emballages en kraft avec ce symbole afin de les recycler.

Attention : pour trier vos déchets correctement, il faut que les emballages soient vidés et lavés si besoin (emballage alimentaire). Il ne faut pas les jeter dans le bac jaune « recyclage », s’ils ont pris l’humidité ou le gras afin d’éviter de contaminer le reste du contenu de la poubelle.

Il est nécessaire de plier vos cartons et vos sacs pour optimiser l’espace des poubelles. Pour finir, il faut éviter de couper vos papiers en petits morceaux lorsque vous vous en débarrassez car cette action détruit les fibres de celluloses nécessaire à l’efficacité du recyclage.

Optimisation des sacs en papier kraft

Donnés dans les restaurants, les colis ou encore dans les magasins de cosmétiques, ces sacs sont devenus la solution RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour le transport de divers produits. Lorsque vous avez des sacs kraft, il faut d’abord les réutiliser lorsque c’est possible avant de les jeter.

Le recyclage étant une solution écologique pour éviter de trop consommer, le mieux est d’éviter tous déchets inutiles qui pourraient encore servir. S’ils sont propres et peu abimés, les sacs peuvent servir de poubelle à papier, de papier cadeau, de sacs de transports ou encore être simplement réutilisés en sacs de course.

Processus de recyclage

Lorsque les poubelles sont ramassées, les déchets présents dans la poubelle jaune sont stockés dans des entreprises de collectivité. Ils sont ensuite transportés par péniche ou par camions jusqu’à plusieurs centres de traitement qui les broient et les brassent dans une cuve remplie d’eau.

Cette étape permet de séparer les fibres de cellulose présentes dans la formation du papier kraft et d’autres matériaux indésirables tels que :

  • Le plastique
  • Le vernis
  • La colle
  • L’aluminium
  • Les agrafes

Ensuite, la pâte est récoltée et lavée afin de retirer toute l’encre présente sur les emballages. Etalée puis séchée, elle est ensuite mise en bobine afin de recréer différents produits sur demande. Chaque déchet participera à la création de bobines pour différents secteurs d’activité tels que les journaux, les essuie-tout, les cartons, …

NB : la fibre cellulose du carton ne peut pas être recyclée à l’infini mais celle-ci se décomposera en quelques jours dans la nature, d’où elle provient.

Le papier kraft recyclé fait donc partie d’une économie circulaire et écologique : le produit final est aussi la matière première d’une nouvelle génération de sacs recyclables.

Les avantages environnementaux

Le recyclage du papier kraft apporte de nombreux avantages pour l’écologie. Celui-ci permet à l’industrie papetière, qui fait partie des cinq plus grandes activités économiques les plus polluantes, une diminution de ces ressources énergétiques lors de leur production. Grâce à ce système, les usines vont consommer jusqu’à :

  • 20 fois moins de bois,
  • 6 fois moins d’eau,
  • 2 fois moins d’énergie à la fabrication de pâte à papier.

De plus, en utilisant moins de produits polluants et un abattage d’arbre moins conséquents, le recyclage nous permet de garder espoir en les démarches écologiques pour notre planète. Le tri des déchets doit donc devenir une préoccupation quotidienne.

Le papier est issu de 42% de bois exploité spécialement pour le papier et 17% de bois provenant de forêts vierges dites « naturelles ». Le recyclage permet donc une diminution d’impacts sur les forêts et donc une meilleure préservation des espèces animales et végétales.

Pour conclure, les sacs en papier kraft vous permettent d’entrer dans une démarche écologiquement responsable de l’achat jusqu’à la destruction du produit. Facilement recyclable, le papier/carton est devenu aujourd’hui un élément indispensable au commerce. Si chacun souhaite s’impliquer dans l’avenir de la planète, il faut alors trier vos déchets !

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n'avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.