Partager cet article sur :

Personnaliser sa plaque d’immatriculation : C’est possible ?

19 avril 2022
Personnaliser sa plaque d’immatriculation : C’est possible ?

Une plaque d’immatriculation est une composante essentielle du véhicule, qui doit répondre à des critères précis pour être en phase avec la législation. Cependant, vous pouvez mettre en avant votre entreprise sur votre plaque d’immatriculation, à condition de respecter certains critères. Vous souhaitez avoir une plaque d’immatriculation personnalisée ? Voici les éléments que vous pouvez personnaliser.

Puis-je choisir mon numéro d’immatriculation ?

En France, le numéro d’immatriculation s’attribut automatiquement par le Système d’Immatriculation de Véhicules (SIV). Il comporte une combinaison de 8 caractères soit 5 chiffres et 3 lettres au format suivant : “111-AAA-11”.

Ce numéro figure sur la carte grise, qui s’appelle désormais certificat d’immatriculation. Il n’est donc pas possible de le choisir ni de le changer. En cas de contrôle, la police peut vérifier la carte grise du propriétaire ainsi que l’assurance de l’auto / moto.

Les éléments non-modifiables de votre plaque d’immatriculation sur votre voiture sont les suivants :

  • Le fond blanc
  • La police de caractère réglementaire : lettres bâton noir
  • L’euro bande de couleur bleue avec les étoiles jaunes (drapeau européen) sur le côté gauche de la plaque

Puis-je choisir mon identifiant territorial ?

Utilisez l’identifiant territorial de votre choix : numéro de département et logo régional (la région définit la couleur du logo de la région).Cette indication n’a pas de lien avec l’adresse de résidence. Le logo de la région et le numéro doivent figurer sur la plaque minéralogique du véhicule. Ces éléments doivent être identiques à l’avant comme à l’arrière du véhicule conformément à l’article 9 de l’arrêté du 9 février 2009.

Quels sont les éléments que je peux personnaliser sur ma plaque d’immatriculation ?

Autocollants proscrits

En effet, la loi française interdit les autocollants sur la plaque d’immatriculation de voiture, hormis sur la partie de la bavette. La personnalisation avec un autocollant peut faire l’objet d’une contravention.

Il est essentiel de savoir que toutes les informations présentes sur la plaque d’immatriculation personnalisée s’intègrent à celle-ci lors de la fabrication de la plaque et non rajoutées ou collées après.

Texte discret toléré

Il faut savoir que sur une plaque d’immatriculation personnalisée, seule la partie basse ou la bavette peut se personnaliser. Il est alors possible d’y écrire une très courte phrase de deux-trois mots (nom, ville, site Internet, numéro de téléphone…) avec des caractères bien définis. De ce fait, votre plaque se qualifie de plaque auto personnalisée.

Format non personnalisable

Il existe différents formats de plaques selon les véhicules. Selon le code de la route, la plaque d’immatriculation auto peut mesurer 520 x 110 mm (sans bavette) ou 520 x 120 mm (avec bavette).

Elle s’utilise également sur les camions et les bus. On trouve ensuite les plaques moto aux dimensions de 210 x 130 mm. Depuis le 1er juillet 2017, c’est le seul format à être homologué et autorisé en France pour ce type de véhicule à deux roues.

Les plaques carrées mesurent 275 x 200 mm et sont conçues pour les 4×4, les remorques, les tracteurs ou encore les caravanes, les camping-cars et certains utilitaires. Les formats des plaques d’immatriculation ne sont donc pas personnalisables. Le changement d’une nouvelle plaque doit rester occasionnel.

Les voitures de collection :

En revanche, les voitures de collection sont les seules à être dispensées de la loi concernant le graphisme, la structure et la mise en forme de la plaque. Ces personnalisations peuvent se réaliser afin de garder le cachet du véhicule. Elles ont alors la possibilité d’avoir des plaques personnalisées différentes des codes standards. Il n’empêche que leurs tailles doivent être en accord avec les normes homologuées.

La plaque d’immatriculation est un des éléments vérifiés lors du contrôle technique. Il est alors nécessaire qu’elle soit conforme aux normes en vigueur afin d’éviter une contre visite.

Puis-je utiliser un cache-plaque ?

Oui dans certaines circonstances : sur un événement privé ou si vous êtes un concessionnaire automobile. En effet, la loi française rend possible l’utilisation d’un cache-plaque uniquement dans un événement privé (foire commerciale, salon, portes ouvertes d’un concessionnaire automobile) ou pour un véhicule en exposition chez un garagiste, etc…

Ainsi, chez Butterfly Packaging, vous pouvez d’ores et déjà retrouver nos différents types de caches-plaques qui se fixent sur les plaques auto homologuées. Tout en étant personnalisables, ces derniers sauront vous satisfaire et diffuser le message de votre choix !

Vous avez la possibilité de choisir entre nos 4 types de caches-plaques sur notre site Internet.

Cache-plaque autoporté personnalisé avec crochets

Dans un premier temps, il existe le cache-plaque autoporté personnalisé avec un système de fixation par crochets. Ce produit est la solution clé en main car il se fixe directement sur le haut de la plaque d’immatriculation. En effet, cela se fait grâce à ses deux crochets présents sur la partie supérieure du cache-plaque.

Cache-plaque personnalisé avec encoches

Ensuite, nous vous proposons le cache-plaque personnalisé avec encoches. Ce type de cache-plaque se fixe directement sur les angles supérieurs de la plaque d’immatriculation grâce à ses encoches présentes sur la partie supérieure du cache-plaque.

Cache-plaque rigide personnalisé

Retrouvez également le cache-plaque rigide qui peut être personnaliser. C’est une solution très qualitative et entièrement personnalisable. Ce dernier nécessite l’utilisation du support cache-plaque, qui lui permet d’être réutilisable de nombreuses fois. Le support cache-plaque se glisse directement sur la plaque d’immatriculation et permet donc de facilement changer le cache-plaque en fonction des messages à véhiculer.

Peut-on personnaliser sa plaque d'immatriculation ? Butterfly Packaging
Peut-on personnaliser sa plaque d'immatriculation ? Butterfly Packaging

Cache-plaque showroom autocollant personnalisé

Enfin, il est possible de retrouver dans notre gamme, le cache-plaque showroom autocollant personnalisé. C’est un produit simple de par son utilisation et son installation et entièrement personnalisable. De plus, nous livrons ces caches-plaques avec des pastilles adhésives qui permet une fixation directe et immédiate sur les plaques d’immatriculation.

Les caches-plaques pour des véhicules sont idéaux pour booster les ventes des parcs automobiles. Ils permettent de donner un meilleur aspect aux véhicules en exposition grâce à la personnalisation de véhiculer des messages informatifs tels que : “À louer” ; “À vendre” ; “Occasions”, “Petit prix”, “___ euros” sur le fond de votre choix. Vous pouvez les commander via notre site Internet en ligne en passant par une demande de devis.

Pour conclure, l’immatriculation des véhicules en France est réglementée selon des lois et selon le code de la route. Il est donc primordial de savoir que l’immatriculation personnalisée n’est pas possible à 100%. Les automobilistes disposent d’une certaine marge de manœuvre pour personnaliser leurs plaques d’immatriculation. Attention cependant à rester en cohérence avec la législation en cours.

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Dans la même catégorie

Comment cacher une plaque d’immatriculation ?
17 mai 2022

Comment cacher une plaque d’immatriculation ?

Vous souhaitez cacher votre plaque d’immatriculation ? Voici tout ce que vous devez savoir […]

Quel est le sac shopping personnalisé idéal ?
10 mai 2022

Quel est le sac shopping personnalisé idéal ?

Butterfly Packaging, groupe français de production, d’impression et de distribution de produits d’emballage […]

Fixer une plaque d’immatriculation : Comment ?
3 mai 2022

Fixer une plaque d’immatriculation : Comment ?

Vous souhaitez fixer vous-même la plaque d’immatriculation de votre voiture ? Cette opération […]

Comment personnaliser une boîte pour une entreprise ?
26 avril 2022

Comment personnaliser une boîte pour une entreprise ?

Le marketing lié à la boite est essentiel pour la communication de votre […]

Quels types de bacs à bec choisir ?
12 avril 2022

Quels types de bacs à bec choisir ?

Butterfly Packaging, groupe français de production, d’impression et de distribution de produits d’emballage […]

Proximité
40 commerciaux sur tout le
territoire français
Savoir-faire
Conception, réalisation et livraison de
produits d’emballage et de communication
Personnalisation
Impression multi-support sur nos
2 sites de Toul et d’Illiers-Combray
Satisfaction Client
Disponibilité, Réactivité,
Flexibilité
Inscrivez-vous à notre
Newsletter
Retrouvez-nous sur