Publicité et image de marque : Comment s’en servir ?

Publicités et image de marque

L’image de marque est un pilier de la stratégie marketing et de communication d’une entreprise. En effet, le consommateur choisira d’une part un produit en fonction de ses caractéristiques techniques, mais surtout grâce à l’image qu’il s’en fait. En outre, cette image naissante dans l’esprit du consommateur est influencée par divers facteurs : le packaging, les couleurs, le logo, … ainsi que l’image de marque et la publicité. Aussi, ces derniers doivent être utilisés à bon escient !

Butterfly Packaging, groupe français fournisseur de packaging personnalisé, vous explique tout sur la façon d’utiliser l’image de marque et la publicité.

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

Comme expliqué précédemment, l’image de marque est un pilier de la vente de produits et services pour les entreprises.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque correspond à la façon dont un produit, un service, une marque, une entreprise est perçue par une personne.

En outre, l’image de marque provient du croisement entre l’identité véhiculée par l’entreprise (image voulue) et l’image perçue par le consommateur.

L’image de marque est donc un ensemble de représentations mentales, d’avis, et de jugements de valeurs associés à une marque.

En quoi l’image de marque est-elle cruciale pour une entreprise ?

Si l’image de marque est un ensemble de représentations mentales, alors développer son image est la garantie pour votre entreprise de se faire une place dans l’esprit des consommateurs.

Grâce à l’image de marque votre entreprise peut donc attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens. On parle alors de pull marketing.

D’autre part, l’image de marque vous permet de vous démarquer de la concurrence sans pour autant proposer une offre supérieure. Par exemple Apple propose des produits neufs à plus de mille euro sans qu’ils n’apportent plus aux consommateurs, si ce n’est une bonne campagne, sa marque, son design et ses valeurs.

Quelle est son influence sur les consommateurs ?

1. L’affect de marque et valeur perçue par le consommateur

Tout d’abord, l’image de marque entraine une effervescence des émotions chez le consommateur. Ces émotions peuvent être positives (joie, admiration, …) ou négatives (colère, tristesse, …).

Ainsi l’image de marque influence directement le comportement du consommateur ainsi que ses prédispositions vis-à-vis d’un produit ou d’un service.

De ce fait, si un produit ou service provoque un sentiment positif, alors le client aura une bonne impression de ces derniers. Bien entendu cela permettra d’accroître le chiffre d’affaire de votre entreprise qui vendra d’avantage au près de ces clients admiratifs.

D’autre part, l’image de marque, si elle est positivement perçue, permettra d’ajouter une valeur supplémentaire au produit ou service. Cette valeur supplémentaire est ajoutée grâce à l’opinion publique et personnelle des consommateurs prospects qui « sacralisent » les produits et services proposés.

Ainsi, la valeur des produits et services est plus élevée que leur valeur réelle, et ce, grâce à l’image de marque.

2. La confiance et la fidélisation à la marque

En plus de l’affect et de la valeur ajoutée, l’image de marque permet de fidéliser une clientèle en faisant naitre une relation de confiance entre l’entreprise et le client.

En effet, l’affect créé par l’image de marque implique une promesse faite aux consommateurs. Cela peut-être une promesse d’utilité, de qualité, d’un bon service, …

La promesse faite, tant qu’elle est tenue, permet de créer une relation de confiance avec la clientèle. Cette relation de confiance permet ainsi de fidéliser les clients et de créer une communauté de consommateurs.

Cet aspect de l’image de marque est fondamental pour les entreprises puisqu’il implique que les clients favorisent leurs marques plutôt que celles des concurrents. De plus, la fidélisation de la clientèle assure que ces derniers continueront d’acheter chez vous.

Il est important de mener, à bien, des actions publicitaires comme la création de promotion sur le prix des produits. Ces outils ont pour but de fidéliser et pousser le consommateur à l’acte d’achat et de faire face aux concurrents.

Ainsi, la fidélisation de la clientèle vous permettra également d’accroître votre chiffre d’affaire.

Comment la publicité contribue-t-elle à la réussite des marques ?

Ainsi, vous comprenez désormais toute l’importance de l’image de marque pour votre entreprise et votre business. Nous allons vous donner les outils pour comprendre comment diffuser votre image de marque ? Comment développer une image positive qui attirera les clients ? Et vous expliquer en quoi la publicité contribue-t-elle à cela ?

Top 3 des contributions de la publicité à la réussite d’une marque ?

1. Susciter l’envie chez les consommateurs

Tout d’abord, la fonction principale de la publicité est de faire connaitre un produit, un service ou encore une marque à un plus large public. Autrement dit, la publicité est un outil qui contribue activement à accroître la notoriété d’une marque.

Ensuite, la publicité, tout comme l’image de marque, suscite l’acte d’achat. En effet, la publicité va créer un sentiment chez le consommateur qui achètera, non par besoin, mais par envie.

Ainsi, la publicité sert à attirer l’attention du consommateur sur une marque et les produits et services qu’elle propose.

2. La publicité comme facteur d’appartenance à un groupe social

En effet, le message publicitaire doit faire en sorte que le consommateur ait le sentiment d’appartenir à un groupe. Pour cela, la publicité doit transmettre une identité ainsi qu’un moyen d’identification qui permettra aux consommateurs d’être reconnus au sein d’un groupe particulier.

C’est déjà le cas notamment pour le secteur de l’alimentation avec le BIO par exemple, ou dans le secteur de l’électronique avec Apple.

Ainsi, la publicité contribue à la fidélisation de vos clients et de ce fait à l’augmentation de votre chiffre d’affaire et de la notoriété de votre marque.

3. La publicité comme arme de vente

Comme expliqué dans cette partie, la publicité est vitale pour vendre. Ainsi, pour ne pas créer de quiproquo, le message publicitaire doit être pertinent, synthétique et compréhensible.

Si vous suivez ces trois points, alors vous toucherez un plus large public et les consommateurs se souviendront de vous plus facilement.

Pour vos publicités vous devrez vous montrer créatifs, utiliser une chartre graphique et une police particulière, … En effet, si votre publicité vise à promouvoir votre image de marque les élément visuels ont d’autant plus d’importance. En effet, il faut que les consommateurs reconnaissent votre marque au premier coup d’œil.

Pour que cela soit possible il faut donc que votre publicité soit originale pour se démarquer de la concurrence et que votre entreprise soit favorisée par votre clientèle cible.

Comment promouvoir son image de marque grâce à la publicité ?

Ainsi, pour promouvoir son image de marque votre entreprise doit communiquer dessus. En outre, divers médias peuvent vous permettre de véhiculer votre image.

Tout d’abord, afin de maximiser l’efficacité de votre stratégie, vous devez choisir vos supports de communication avec intelligence, puisqu’ils devront être adaptés au profil de la cible.

Il existe une infinité de moyens pour communiquer sur votre image, néanmoins tous ne sont pas bons pour vous. En effet, certains éléments et certains supports sont plus adaptés à des cibles en particulier, là où d’autres pourraient amoindrir la légitimité de la marque.

En effet, pour une entreprise de BtoB comme Butterfly Packaging, les réseaux comme LinkedIn, Instagram ou Facebook sont plus adaptés que des publicités télévisées.

Ainsi, il existe diverses façons pour votre entreprise de communiquer :

  • Le packaging
  • Les flyers
  • Les événements
  • Les réseaux sociaux
  • Les publicités sur Internet
  • Les enseignes
  • Un blog

Ainsi, la stratégie de communication de votre société peut se faire via divers moyens, que ce soit en apposant votre logo sur vos produits, en travaillant votre référencement SEO, ou en créant du contenu en ligne, tant que cela correspond au profil de votre clientèle cible.

À noter que chaque support de communication a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple les enseignes sont très utiles pour se faire connaitre à un public massif. On le voit bien dans les grandes métropoles du monde où plusieurs millions de personnes vivent et voient les enseignes lumineuses.

D’un autre côté, les événements seront plus attractifs pour une clientèle spécifique qui vient pour une raison particulière. En outre, cela crée une cohésion, un rapprochement entre votre entreprise et votre clientèle du fait de la proximité.

En quoi les réseaux sociaux ont révolutionnés le branding ?

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, il est important que votre entreprise s’adapte et les utilise pour toucher un nouveau public.

Au travers des réseaux sociaux comme Facebook, votre entreprise peut développer sa notoriété en étendant la portée de sa marque. Facebook permet également à votre entreprise d’attirer du trafic sur votre site Internet, créer des leads ou encore favoriser l’engagement. Enfin, Facebook vous permet d’accroître votre taux de conversion en multipliant les achats et leads sur votre site web.

En outre, les publications via les réseaux sociaux sont gratuites et ne vous obligent pas à dépenser quoique ce soit si ce n’est du temps. Elon Musk par exemple a décidé de réaliser ses publicités via des publications gratuites via les réseaux pour ses automobiles Tesla.

De plus, la raison principale pour laquelle les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn ont révolutionné le branding c’est grâce à la viralité des réseaux. En effet, lorsqu’un post fonctionne bien il peut être vu par des millions de personnes. Effectivement, les réseaux touchent beaucoup plus de monde que les autres médias.

On peut comprendre cela en prenant l’exemple des influenceurs qui ont une véritable communauté de followers (plusieurs millions) qui les suivent avec fidélité.

En résumé, publicité et image de marque sont très liées puisque la publicité est essentielle au développement de l’image de marque et elles doivent toutes deux s’inscrire dans une stratégie marketing globale, cohérente et de qualité.

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n'avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.