Papillon du logo Butterfly Packaging

Quels sont les matériaux des packagings de demain ?

-

Depuis que nous savons que les activités humaines détruisent petit à petit la planète, surtout à cause des déchets non recyclables ni biodégradables, les nouvelles générations essaient de trouver diverses solutions pour réduire l’impact sur l’environnement. Pour cela, l’utilisation du plastique dans notre quotidien est à modifier. De plus, les entreprises et fournisseurs de packagings veulent s’inscrire au maximum dans une démarche RSE afin de séduire les clients, les prospects et les partenaires. C’est pour cela que les chercheurs ont trouvés différents types de matériaux naturels pouvant remplacer le plastique dans les emballages afin de réduire l’effet sur l’environnement.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Actuellement, le gouvernement a interdit entre 2021 et 2022 un grand nombre de produits en plastique distribués principalement dans le domaine de l’alimentaire. Nous ne pouvons plus fournir :

  • Des couverts plastiques,
  • Des assiettes jetables cartonnées comportant un film plastique et des assiettes en plastique compostable,
  • Des boites en polystyrène expansé,
  • Des gobelets (même compostables),
  • Des couvercles et bouchons pour boissons, 
  • Des pailles (sauf dans le domaine médical),
  • Des touillettes pour boisson,
  • Des objets en plastique oxodégradables (additifs), …

De plus, à partir du 1er janvier 2023, de nombreuses marques de la restauration rapide doivent utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas pris sur place par les consommateurs (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, …). Aujourd’hui, nous sommes déjà sensibilisé au tri de nos déchets grâce aux recyclage de certain produit comme le carton, le papier, le verre, le bois …

Certaines enseignes de produits alimentaires proposent des produits sans usage de boite mais avec un service en vrac. Cela marche dans le domaine des produits « éco » et « bio ».

Quels sont les matériaux écologiques utilisables ?

Pour les années à venir, des chercheurs ont tenté de trouver des matériaux écologiques pouvant remplacer le plastique de notre quotidien. Ce développement a permis de trouver sept principales pistes pour le packaging et l’emballage de demain (dont certaines commencent déjà à être expérimentées) :

  • La Bagasse/Canne à sucre : Ce matériau conçu en fibre de sucre de canne biodégradable possède une grande capacité de tolérance aux hautes chaleurs (90°Celsius). Il est aussi résistant à l’eau et il est capable d’aller au micro-onde et au réfrigérateur.
  • Les feuilles de palmier : Cette matière transformée en Inde est résistante à l’eau, l’huile et la graisse. Résistante aux hautes chaleurs également, elle peut aussi se mettre au réfrigérateur et au micro-onde. De plus, cette nouveauté est aussi réutilisable.
  • La cellulose moulée : Cette matière est réalisée à base de pâte à papier/carton recyclé et d’eau. Elle est 100% naturel, recyclable et biodégradable. Il y a la possibilité de la rendre résistante à l’eau et à l’huile. La cellulose moulée a la possibilité d’avoir un aspect lisse et peut être personnalisable (logo, motif, …).
  • La balle de riz : Ce matériau, 100% biodégradable, est étanche à l’eau, l’huile et la graisse. Réutilisable, il peut être nettoyé et passé au lave-vaisselle et peut passer au micro-onde.
  •  Les algues : Ce matériau est biodégradable en quatre à six semaines et a même la particularité d’être comestible. Ce matériau n’est disponible que pour les capsules pour sauce et lunch box, donc il y a peu de fabricant pour le moment. Ce produit ne peut pas encore être personnalisé.
  • Le PHA (Polyhydroxyalcanoate) : ce matériau est un bioplastique (plastique 100% biosourcé) qui est à la fois compostable et recyclable, mais aussi biodégradable en milieu marin. Il peut être modelé sous différentes formes et personnalisable. Attention aux changements de législation à venir.
  • Les champignons : Ce matériau est créé avec du mycélium, 100% naturelle. Il peut, lui aussi, être modelé sous différentes formes mais ne peut pas être customisable. Peu de fabricants proposent des produits conçus à base de champignons.

La conception d’emballages grâce à ces nouvelles matières respecte une démarche écologique, durable, responsable et en faveur du recyclage. L’usage de ces produits d’innovation permet de limiter les déchets et donc l’impact sur l’environnement.

Quelle nouveauté utilise-t-on actuellement ?

En 2023, nous nous devons de s’adapter aux perspectives d’évolution des matières écologiques vu précédemment. Actuellement, nous proposons des emballages en bagasse pour des coupelles alimentaires ou des boites burger. Nous proposons aussi des emballages conçus à partir de cellulose moulée pour divers produits.

A l’avenir, nous aimerions donc profiter de ces nouvelles inventions, source d’innovation, pour réduire notre impact environnemental et satisfaire les besoins de nos clients.

Conclusion

Pour conclure, avec l’interdiction progressive de plusieurs éléments en plastique, les entreprises doivent réinventer toute leur chaine de production afin de limiter leur impact sur la planète. Ayant maintenant plusieurs solutions exploitables, nous allons pouvoir les expérimentées dès cette année.

Pour finir, les matériaux naturels présentés ci-dessus sont les solutions du packaging de demain quelque soit le domaine d’activité (restauration, commerce, luxe …).

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n’avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Dans la même catégorie

Retour en haut