Papillon du logo Butterfly Packaging

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

Pour améliorer les conditions de travail des employés et le mode de fonctionnement de l’entreprise pour son activité, des normes sont mises en place au fur et à mesure du développement de la démarche internationale transitoire écologique. Les certifications ISO garantissent que l’entreprise a mis en place une démarche d’amélioration continue. C’est une preuve qui montre que l’entreprise fait tout son possible pour tenir ces engagements afin de s’améliorer sur différents points.

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 est la nouvelle norme internationale pour les systèmes de management de la qualité (SMO). La dernière mise à jour de celle-ci date de 2015. Publiée par l’ISO (l’Organisation International de normalisation), l’ISO 9001 consiste à définir les critères et les exigences pour la mise en place d’un système de management qualitatif. En effet c’est un document comptant 31 pages listant les fondamentaux de ce management. A l’heure actuelle, plus d’un million d’entreprises réparties sur 170 pays possèdent cette certification.   

Celle-ci permet aussi d’identifier les éléments susceptibles d’être améliorés, de réduire les coûts, d’augmenter la productivité et accéder par la suite à de nouveaux marchés.

Qu’est ce que cela implique pour l’entreprise ? Que faire au sein de l’entreprise ?

La certification se base sur le PDCA (Démarche d’Amélioration Continue). L’entreprise voulant s’inscrire sur la liste de celles qui ont acquis la certification ISO 9001 doit valider 10 étapes au sein de sa société :

  • Visualiser et clarifier les processus : décrire le fonctionnement de l’entreprise en se basant sur la logique clients-fournisseurs.
  • Définir les orientations et les objectifs : il faut les communiquer pour positionner votre système qualité qui est au cœur de la stratégie de l’entreprise et d’impliquer l’ensemble du personnel dans la démarche.
  • Adapter les compétences en fonction des besoins : identifier les compétences nécessaires à/aux activité(s) et les obtenir si besoin (formation, recrutement, …).
  • Gérer vos moyens : maitriser l’équipement, les machines et les outils importants pour la/les activité(s) afin d’éviter les dysfonctionnements et les défauts majeurs.
  • Connaitre les attentes des clients : afin de les satisfaire au mieux, il faut savoir ce qu’ils attendent de l’entreprise.
  • Maîtriser la conception et les produits ou services achetés : pour réaliser votre activité dans les meilleures conditions, il faut les définir correctement et que les services/produits aient la qualité adaptée.
  • Maîtriser la fabrication de vos produits/déroulement de vos services : planification de la fabrication/réalisation, de la traçabilité, du contrôle, de la gestion des non-conformes ou des erreurs.
  • Evaluer le niveau de satisfaction des clients : faire des enquêtes, des recueils de notations ou d’avis et des suivis du nombre de réclamations, …
  • Surveiller que tout fonctionne : les actions doivent être efficaces pour contrôler, ceci peut se faire via des revues, des indicateurs, des audits,
  • Progresser : mener des actions pour ne pas reproduire les erreurs passées.

Comment obtient-on cette norme ?

La certification ISO 9001 est donnée par un organisme certificateur suite à une procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion de l’entreprise (un audit). Celle-ci doit se préparer et choisir l’organisme. Pour rappel, ce certificat est valable seulement 3 ans mais les contrôles réguliers (1 fois par an) permettent aux entreprises de les renouveler annuellement.

Pour obtenir cette norme/certification ISO 9001, il faut suivre 4 grandes étapes :

  • Se préparer : c’est un véritable projet d’entreprise réfléchi qui doit être pensé de façon structurée.
  • S’organiser : 4 mois avant le jour de contrôle (l’audit) souhaité, il faut contacter un organisme de certification approuvé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) tels que AFNOR (Association Française de Normalisation), Bureau Veritas, SGS (Système de Gestion de la Sécurité), LRQA (Lloyd’s Register Quality Register), …

Il faudra définir ensemble les points importants de la certification pour que l’organisme propose un devis à l’entreprise.

  • Se faire contrôler : Un ou plusieurs auditeurs choisis par l’organisme viendront contrôler l’entreprise.
  • Acquérir le rapport et le certificat : Suite au contrôle, si le rapport est positif, l’organisme délivrera le certificat. Si le rapport n’est pas suffisamment positif, l’organisme laisse à l’entreprise le temps de progresser avant de refaire un contrôle.

Certificat acquis, vous pourrez ensuite le revendiquer, l’afficher dans votre entreprise et bien évidemment remercier vos employés. Vous avez la possibilité de communiquer sur votre certification à vos clients, prospects et partenaires. Pour finir, vous pouvez ajouter le logo de votre norme sur vos produits, vos emballages et vos documents.

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !