Papillon du logo Butterfly Packaging

Comment faire des boites en carton ?

-

Le carton est un matériau très profitable et polyvalent. C’est un matériau qui permet de remplacer le plastique dans beaucoup d’utilisations. Connu pour être biodégradable et recyclable, le carton est très pratique, on l’utilise dans de nombreux domaines comme le packaging, le stockage ou le conditionnement.

Quels sont les différents types de carton ?

Il existe divers types de carton, et on trouve parmi ceux-ci :

Le carton ondulé :

Il est constitué de plusieurs feuilles de papiers cannelés collées ensemble.

Le carton alvéolaire :

Connu pour être super résistant, ce type de carton peut résister à une compression équivalente à 40 tonnes/m2.

Le carton bois :

Le carton bois est généralement utilisé pour fabriquer des maquettes d’architecture. De ce fait, il est lisse et très rigide.

Le carton laminé :

Le carton laminé est l’un des principaux substituts du bois, très utile pour alléger vos colis. On le retrouve aussi dans de nombreux packagings alimentaire.

Comment sont fabriquées les boîtes en carton ?

Le matériau à la base de la fabrication du carton est la cellulose, présente dans le bois, le lin ou encore le coton. Elle est aussi récupérée dans les copeaux de scierie, dans les cartons et papiers usagés recyclés. La pâte à papier ou carton s’obtient donc en séparant les fibres de cellulose de la lignine. La lignine est une substance végétale qui lie les fibres de cellulose entre elles. La séparation se fait pas deux procédés, l’un est mécanique et l’autre est chimique.

Le procédé mécanique consiste à râper les rondins de bois pour ensuite les défibrer. Ce procédé permet d’obtenir une pâte brune après être passé dans les raffineurs. Cette pâte sera tamisée, épurée. Le taux de rendement est très élevé, environ 95 %. On obtient un carton rigide mais sa résistance et son élasticité sont peu élevées.

Le procédé chimique consiste à traiter des copaux de bois à l’aide de produit chimique pour obtenir de la pâte à papier ou carton. Ce traitement est réalisé à haute température et pression ce qui va permettre aux fibres de se détacher car la lignine se ramollit. Le carton obtenu est plus résistant que par un traitement mécanique mais le rendement est moins élevé avec seulement 60%.

Par la suite, il existe deux méthodes pour la fabrication du carton, l’une consiste à utiliser de la pâte à papier et l’autre des feuilles de papier. Les feuilles de papier vont être contrecollées grâce à de la résine pour obtenir du carton. Tandis que la pâte à carton va être regroupée en plusieurs jets.

Par exemple, un des processus industriel de fabrication de boite en carton consiste à utiliser une machine appelée une onduleuse. En effet, l’onduleuse assemble trois différentes couches de papier pour en faire du carton ondulé.

Voici une photo d’une onduleuse :

Onduleuse

Comment faire sa propre boîte carton ?

Il est assez simple de réaliser par soi-même une boîte carton. On a forcément des chutes de carton usagé ou de nombreuses feuilles de papier dont on ne se sert pas à la maison. Donnez leur une seconde vie en fabricant vous-même une boîte carton. Il existe notamment sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ou tutos vous permettant de fabriquer ce produit DYI.

Si vous utilisez des chutes de carton vérifiez dans un premier temps que l’épaisseur des chutes est similaire et qu’elle va permettre d’accueillir la colle. Découpez ensuite vos chutes en fonction des dimensions de la boîte que vous souhaitez obtenir. A l’aide d’un pistolet à colle chaude ou d’un simple pinceau, déposez un filet de colle le long d’un coté de votre pièce puis collez votre second côté en faisant un angle droit. Et ainsi de suite pour le reste de la boîte. Dans cette situation il est conseillé d’utiliser un pistolet à colle chaude, ce qui va permettre un séchage rapide de la colle. Pour finir, utilisez de l’adhésif kraft pour solidifier les angles et collez une bande le long des arrêtes de votre boîte pour un rendu plus esthétique et solide. Vous pouvez également fabriquer un couvercle à votre boîte de la même façon afin de protéger ou cacher le contenu de celle-ci.

Si vous voulez vous servir de feuille de papier, il vous suffit de vous munir de colle et donc de feuilles à papier. Le but va être de placer de la colle sur une des deux faces de votre feuille et de venir placer une seconde feuille par-dessus. Et répétez cette action pour le nombre de feuille nécessaire en fonction de l’épaisseur voulue. Il faut faire attention à bien aligner les bords de vos feuilles. Par la suite, assemblez vos différentes pièces en les collant comme expliqué dans le paragraphe précédent.

Pourquoi opter pour le carton ?

Le carton est un matériau très rigide, beaucoup d’entreprises optent pour ce dernier. En plus d’être durable, il est une protection efficace pour le transport des marchandises. Aussi, la fabrication du carton est très simple et peu coûteuse, et bien sûr écologique. Ecologique rime avec recyclable et biodégradable, ce qui en fait un produit qui ne nuit pas à la nature et à notre environnement.

Le carton est l’un des principaux substituts du plastique. En effet, depuis les restrictions liées au plastique en France, le carton et le papier se sont présentés sous plusieurs formes comme : en sac papier kraft, en boites carton etc..

Un emballage bien créé et utilisé avec une bonne qualité reflète une bonne impression sur l’image de marque d’une entreprise. C’est un outil puissant du marketing.

Pour conclure, les boites en carton sont fabriquées de manière écologique et sont une très bonne initiative pour protéger notre environnement. De plus, le carton répond aux mesures d’hygiène des produits alimentaires car il n’est utilisé qu’une seule fois et peut être jeté puis recyclé.

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n’avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Dans la même catégorie

Retour en haut