Comment le packaging influence le consommateur ?

Packaging

Le packaging est un support de communication essentiel. Il ne s’agit pas seulement de mettre en avant le produit, mais aussi de susciter chez le consommateur le désir de l’acheter grâce à son design. Voici quelques conseils pour créer un bon packaging.

Définition du packaging ?

En marketing, le packaging désigne généralement l’emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. Plusieurs missions s’appliquent au packaging : attirer l’attention du futur consommateur dans les rayons, contenir et protéger le produit et également faciliter l’usage du produit, par exemple, avec une ouverture facile.

L’emballage joue donc un rôle évident sur le point de vente. En effet, il entre dans une stratégie de communication globale de l’entreprise. De même, il contribue à fidéliser le consommateur après l’achat. Les choix d’emballage sont de plus en plus influencés par des contraintes environnementales grâce aux approches d’écoconception.

De manière générale, il existe 3 types de packaging permettant de préserver et protéger le produit. Il s’agit de l’emballage primaire, l’emballage secondaire et l’emballage tertiaire. Nous allons donc voir en quoi ils consistent. Nous allons donc voir en quoi ils consistent et quel est leur rôle.

  • L’emballage primaire

L’emballage primaire comprend le conditionnement, c’est ce qui rentre en contact direct avec le produit par exemple une bouteille de vin, bouteille de bière… Cet emballage peut être dans certains cas visible par le consommateur. Il est donc nécessaire à travers cet emballage de véhiculer l’image de votre entreprise grâce à la personnalisation.

  • L’emballage secondaire

Ensuite l’emballage secondaire sert à regrouper différents produits pour établir des lots. Par exemple une boite de gâteaux qui comprend plusieurs sachets à l’intérieur.

  • L’emballage tertiaire

Enfin, l’emballage tertiaire c’est ce qui permet de transporter les produits. Il sert à faciliter le transport. C’est un emballage qui n’est pas toujours laissé à la vue des consommateurs.

6 astuces pour personnaliser votre packaging et créer une émotion.

Découvrez nos 6 astuces pour créer une émotion via le packaging personnalisé. Ces astuces vont vous permettre de connaitre les éléments à prendre en compte afin d’attirer vos prospects vers votre produit plutôt que vers les marques de vos concurrents. La création d’émotion via un packaging en accord avec votre identité visuelle et les attentes de votre cible influence son comportement. En fonction de l’élément qui contribue l’image de votre produit que vous mettez en avant, plusieurs émotions seront suscités lors de la personnalisation de votre packaging.

1. Présentation

Voulez-vous créer un souvenir inoubliable pour vos clients afin de les fidéliser à long terme ? Pour y parvenir, pensez à tous les détails, y compris à la façon de personnaliser votre emballage. En effet, la manière dont votre produit est présenté joue un rôle émotionnel très important. La première rencontre avec le produit définie comment votre client le perçoit. C’est pourquoi, vous devez effectuer une recherche d’informations afin de connaître les attentes de vos clients. L’étape de recherche du bon positionnement de votre produit passe par le processus de l’analyse du marché et des habitudes de consommation.

2. Slogan

Un bon slogan éveille de l’émotion chez le consommateur. En effet, il permet de faire passer un message. Mais attention pas n’importe laquelle. Effectivement, si votre slogan inspire la tristesse, il y a peu de chances que les consommateurs se précipitent sur les produits.

3. La psychologie des couleurs

Un grand nombre de facteurs influencent la décision d’achat de vos consommateurs. Lors de la commercialisation de nouveaux produits, il est essentiel de prendre en considération l’impact des couleurs sur la décision d’achat. Certaines recherches montrent que 85% des consommateurs achètent à cause de la couleur.

Chaque couleur a une signification. Par exemple, la couleur verte en marketing est utilisé pour créer une sensation de détente. L’orange, quant à lui, est perçue comme la couleur gaie et rassurante. Quant à la couleur rouge, elle attire l’attention vers la qualité des produits et signifie également l’amour, la passion et la force. En choisissant les couleurs de votre packaging, pensez à l’effet que vous voulez avoir sur vos consommateurs.

4. Différents types de packaging

Quand il s’agit d’emballage, la reconnaissance de marque se fonde entre autres sur le type de packaging que vous choisissez.

Il existe différents types de packaging qui peuvent prendre une multitude de formes. Le choix des dimensions peut dépendre du conditionnement de votre produit. Le packaging peut se présenter en forme de boîtes qui sont l’un des emballages les plus courants pour leur simplicité et leur praticité.

Il y a également les emballages sous vide et les bouteilles qui sont un excellent choix pour les produits liquides (parfums, boissons…).

Dans le cas où vous ne souhaitez pas mettre le produit liquide dans une bouteille vous pouvez opter pour les canettes. Il existe aussi les conserves, les emballages durables et de nombreuses autres solutions du packaging selon vos souhaits.

5. Le style du packaging

Le style du packaging est une décision stratégique pour votre entreprise car il doit transmettre le concept, l’image et l’identité de votre marque tout en protégeant le produit. C’est donc un réel enjeu. Le style du packaging se définit via les matières à utiliser qui peuvent par exemple ajouter une touche écolo avec du carton ou encore une touche luxe avec du velours, du satin. Le style du packaging en autre va dépendre de l’image de votre marque et du message que vous souhaitez transmettre via vos produits.

Cet étape donc passe par une recherche des informations qui feront partie des éléments majeurs pour créer votre style unique correspondant à la personnalité de votre entreprise.

6. Éveiller les sens du consommateur : le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe ou encore le goût

Le marketing sensoriel attire de plus en plus les consommateurs. Il convient donc de recourir au marketing sensoriel comme outil de différenciation. Il est d’autant plus efficace quand il joue avec les émotions et les sens des consommateurs potentiels : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût.

Le marketing sensoriel, en fonction des sens stimulés, s’installe plus ou moins facilement en boutique. En effet, la vue est le sens le plus simple à stimuler. Ainsi, laissez place à votre imagination pour éveiller au mieux les sens du consommateur.

Quels sont les packagings qui fonctionnent le plus auprès des consommateurs ?

En effet, il existe différentes formes de packaging qui fonctionnent mieux que d’autres. Nous vous conseillons de faire le choix de vos packagings en fonction de votre secteur d’activité et du marché sur lequel vous vous situez.

Chez Butterfly Packaging nous proposons une multitude de packagings personnalisés, des pochettes e-commerce au ruban adhésif personnalisé. Nous allons voir quels sont ceux qui fonctionnent le plus auprès des consommateurs.

Les packagings personnalisés : ruban adhésif personnalisé, sac plastique personnalisé.

Nous proposons plusieurs packagings personnalisés adaptés aux besoin des entreprises tels que les pochettes, les boites, l’emballage cadeaux, le papier alimentaire, le papier de soie, les sacs en papier, les sacs plastiques etc…

Un élément important du packaging est le ruban adhésif personnalisé qui colle parfaitement, par exemple, sur une boite . En effet, utiliser des rubans adhésifs à votre effigie permet au consommateur de vous identifier directement.

C’est un plus pour la communication publicitaire de votre marque. En ce qui concerne le sac plastique personnalisé, c’est un moyen fiable pour véhiculer votre image de marque dans la vie quotidienne de vos consommateurs.

Nous rappelons que si vous n’avez pas de maquette pour la personnalisation d’un produit en particulier, notre studio graphique la réalisera pour vous.

Top 3 des raisons pour lesquelles un packaging peut influencer un consommateur.

L’emballage a été mis en évidence comme l’un des facteurs les plus importants dans la décision d’achat. Il y a 3 éléments principales en fonction de quels un packaging peut influencer un consommateur.

  • Positionnement de marque

Il faut savoir que le positionnement de la marque joue un rôle essentiel car l’emballage contribue à fidéliser les clients, comme l’emballage de marque (Coca-Cola, Guinness,…), qui est facile à identifier. Ils créent une attirance à travers leurs couleurs, leurs styles ou leurs types d’emballage.

Le fait que la marque conserve le même style d’emballage pour ses divers produits la rend reconnaissable. Il est plus facile pour les clients de prendre connaissance de la marque. Par conséquent, il est devenu de plus en plus important de conserver la même identité visuelle et de l’adapter en fonction des différentes gammes de produits.

  • Qualité

Il y a également la qualité du packaging qui peut influencer les futurs consommateurs. De nombreuses marques utilisent l’emballage comme un moyen d’attirer l’attention de l’acheteur et de susciter l’achat. Le bon emballage montre que le produit est aussi qualitatif à l’intérieur en raison de son aspect extérieur. En effet, la qualité des emballages a un impact positif à long terme sur les habitudes d’achat des consommateurs.

  • Ciblage

Enfin, le ciblage est également un de ces trois facteurs importants à prendre en compte lors de la conception de votre packaging qui influence vos consommateurs.

Bien choisir sa clientèle cible est primordial pour effectuer vos ventes avec succès. Il existe de nombreux éléments importants à prendre en compte qui influencent le public sur lequel notre produit est positionné : la couleur utilisée, la typographie, la conception… Par exemple, les marques, qui souhaitent donner une image de luxe, utilisent souvent des couleurs telles que le noir, l’argent ou l’or pour faire des promesses audacieuses.

Pour conclure, même si le packaging a été marqué ses derniers temps par les emballages recyclables, le packaging personnalisé reste un enjeu de taille pour les entreprises. Ils doivent faire preuves d’imagination et de créativité pour se démarquer de ses concurrents et créer un effet désirable après de ses consommateurs.

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n'avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.