Promouvoir l’image de marque : Comment faire ?

Comment promouvoir son image de marque

L’image de marque est un pilier de la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, votre image de marque, en plus du prix et bien d’autres facteurs, vous permet de vous différencier et vous mettre en valeur par rapport à la concurrence. Encore faut-il que les consommateurs aient déjà entendus parlés de votre marque !

Butterfly Packaging, groupe français fournisseur de packaging personnalisé, vous explique tout sur l’image de marque dans la stratégie marketing de l’entreprise et comment l’améliorer.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque correspond à la façon dont un produit, un service, une marque, une entreprise est perçue par une personne.

En outre, l’image de marque provient du croisement entre l’image véhiculée par l’entreprise (image voulue) et l’image perçue par le consommateur.

L’image de marque est donc un ensemble de représentations mentales, d’avis, et de jugements de valeurs associés à une marque.

Par conséquent, pour que son image soit toujours perçue positivement par le public, l’entreprise doit constamment se montrer sous son meilleur jour. Ainsi, l’entreprise pourra cultiver sa notoriété et sa réputation pour se faire connaitre en bien.

Pour cela l’entreprise doit limiter l’écart entre l’image voulue et perçue par le client. Cette dernière doit donc établir une stratégie marketing et de communication élaborée pour créer et contrôler le narratif.

Pourquoi promouvoir son image de marque ?

Entretenir une bonne image de marque est cruciale pour toutes les entreprises. En effet, une bonne image engendre une notoriété positive et valorise donc l’offre de l’entreprise.

Effectivement, face à deux produits identiques un consommateur choisira celui qui lui a fait la meilleure impression. L’image de marque est donc un critère de choix pour le client.

En effet, le consommateur se base sur de nombreux critères pour faire son choix, notamment l’image de la marque et ce qui en découle : qualité, design, notoriété, réputation, le lien social, …

De plus, si votre image de marque est bonne vous pousserez les consommateurs à s’engager auprès de votre marque à laquelle ils deviendront fidèles.

Ainsi, pour qu’un produit soit préférable à un autre identique, les entreprises doivent mener la meilleure stratégie publicitaire et commerciale (branding).

D’autre part, une bonne image confère divers bénéfices pour votre entreprise notamment de valoriser votre offre, donc de mettre en avant votre marque lors de la décision d’achat des clients. Ainsi votre entreprise peut accroitre ses ventes et de ce fait son chiffre d’affaire ainsi que ses parts de marché.

Comme vous l’aurez compris, il est crucial pour toutes entreprises de promouvoir son image de marque. Or, pour cela, votre entreprise doit établir une stratégie de communication et de marketing efficace.

Comment l’entreprise peut-elle promouvoir son image de marque ?

Ainsi, pour promouvoir son image de marque votre entreprise doit communiquer dessus. En outre, divers médias peuvent vous permettre de véhiculer votre image.

Tout d’abord, afin de maximiser l’efficacité de votre stratégie, vous devez choisir vos supports de communication avec rigueur, puisqu’ils devront être adaptés au profil de la cible.

Le choix du média …

Il existe une infinité de moyens pour communiquer sur votre image, néanmoins tous ne sont pas bons pour vous. En effet, certains supports sont plus adaptés à des cibles en particulier, là où d’autres pourraient amoindrir la légitimité de la marque.

En effet, pour une entreprise de BtoB comme Butterfly Packaging, les réseaux comme LinkedIn, Instagram ou Facebook sont plus adaptés que des publicités télévisées.

Ainsi, il existe diverses façons pour votre entreprise de communiquer, même si toutes ne sont pas nécessairement faites pour vous :

  • Le packaging
  • Les cartes de visites
  • Les événements
  • Les réseaux sociaux
  • Les publicités sur Internet
  • Les enseignes
  • Un site web

Ainsi, la stratégie de communication de votre société peut se faire via divers moyens, que ce soit en apposant votre logo sur vos produits, en travaillant votre référencement SEO, ou en créant du contenu en ligne, tant que cela correspond au profil de votre cible ou clientèle.

… et leurs avantages

En effet, chaque média à ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, je vais vous en citer quelques uns :

  • Les flyers : Très efficace et peu coûteux, ils font forte impression du fait de leur originalité, leur créativité et leur message concis. Néanmoins un flyer mal réalisé pourrait ternir l’image de votre marque
  • Les affiches publicitaires : Visibles grâce à leurs couleurs et images attractives pour un plus large public, communication et publicité de masse.
  • L’évènementiel : Invite une proximité et de la sympathie lors de la rencontre entre l’entreprise et le client.

Les 3 piliers d’une communication de marque réussi

Ainsi, pour promouvoir votre image de marque vous pouvez utiliser divers médias. Mais concrètement, sur quoi faut-il communiquer ?

  1. La réflexion et l’expérience client
  2. Les produits et services
  3. Le nom et l’identité visuelle de l’entreprise

Top 3 des piliers d’une stratégie de communication efficace

1) La réflexion et l’expérience client

Tout d’abord, une étape clé d’une campagne de communication est de mettre en place des outils pour analyser l’expérience des clients et adapter son message.

Ainsi, votre entreprise peut mettre en place un service client qui les guiderait pour qu’ils profitent au mieux de leur produit ou service. Vous pourriez également mettre en place un système de feedback par e-mail, un moyen efficace pour récolter des informations concernant l’expérience des clients.

Grâce à toutes les informations que vous aurez récolté vous pourrez adapter votre stratégie et si besoin votre positionnement sur le marché. Quoiqu’il en soit ces informations vous permettront d’améliorer l’expérience des clients et de ce fait les fidéliser.

2) Les produits et services

Bien entendu vous ne pouvez pas communiquer seulement sur votre marque, vous devez communiquer sur votre marque au travers de votre offre.

En effet, au final que vous mettiez des initiatives en œuvre pour promouvoir votre image n’aura pas d’importance si vos produits et services sont mauvais.

Ainsi pour bâtir une image durable votre entreprise doit promouvoir ses produits et services en se rappelant que ces derniers reflètent également l’image de votre entreprise.

3) Le nom et l’identité visuelle de l’entreprise

Il s’agit là des attributs les plus évidents pour véhiculer l’image de marque. Une charte graphique, un slogan, un logo, une police d’écriture, voici quelques uns des éléments qui permettront à votre entreprise de développer sa notoriété et sa communauté de consommateurs.

En effet, en fonction du type de produit, de nombreux consommateurs font leur choix en se basant uniquement sur la marque ou le logo.

Ainsi, n’hésitez pas à apposer votre marque partout pour valoriser vos produits et faciliter les décisions d’achat des consommateurs. Pour cela n’hésitez pas non plus à demander de l’aide à des entreprises spécialisées.

Pour résumer, vos entreprises peuvent promouvoir leur marque au travers de divers médias : le packaging de vos produits, des salons, des enseignes, des produits ou services, ou encore vos chartes graphiques.

Ainsi, divers moyens sont à votre disposition pour promouvoir votre marque et vous savez désormais comment mettre en œuvre ces actions avec efficacité.

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n'avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.