Papillon du logo Butterfly Packaging

Promouvoir l’image de marque : Comment faire ?

Promouvoir l’image de marque : Comment faire ?

L’image de marque est un pilier de la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, votre image de marque, en plus du prix et bien d’autres facteurs, vous permet de vous différencier et vous mettre en valeur par rapport à la concurrence. Encore faut-il que les consommateurs aient déjà entendus parlés de votre marque !

Butterfly Packaging, groupe français fournisseur de packaging personnalisé, vous explique tout sur l’image de marque dans la stratégie marketing de l’entreprise et comment l’améliorer.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque correspond à la façon dont un produit, un service, une marque, une entreprise est perçue par le consommateur.

En outre, l’image de marque se construit par la rencontre entre l’image véhiculée par l’entreprise (image voulue) et l’image perçue par le consommateur.

L’image de marque est donc un ensemble de représentations mentales, d’avis, et de jugements de valeurs associés à une marque.

Ainsi, l’image d’une marque repose principalement sur des critères psychologiques difficilement mesurables.

Par conséquent, pour que son image soit toujours perçue positivement par le public, l’entreprise doit constamment montrer une bonne facette de son identité. Ainsi, l’entreprise doit cultiver sa notoriété et sa réputation pour être bien perçue.

À cette fin, l’entreprise doit donc limiter l’écart entre l’image voulue et perçue par le client. Pour cela, cette dernière doit établir une stratégie marketing et de communication élaborée.

Pourquoi promouvoir son image de marque ?

Si l’image de marque est un ensemble de représentations mentales, alors développer son image est la garantie pour votre entreprise de se faire une place dans l’esprit des consommateurs.

Grâce à l’image de marque votre entreprise peut donc attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens. On parle alors de pull marketing.

D’autre part, l’image de marque vous permet de vous démarquer de la concurrence sans pour autant proposer une offre supérieure. Par exemple Apple propose des produits neufs à plus de mille euro sans qu’ils n’apportent plus aux consommateurs, si ce n’est une bonne campagne, sa marque, son design et ses valeurs.

Comment l’entreprise peut promouvoir son image de marque

Pour appliquer sa stratégie de communication votre entreprise doit utiliser les supports les plus adaptés. En effet, afin de maximiser l’efficacité de cette stratégie, les supports de communication choisis doivent concorder avec le profil de la cible.

En effet, une entreprise de B to B commerçant avec d’autres professionnels, comme Butterfly Packaging, aura une audience plus adaptée sur LinkedIn que via des pop-up sur Internet par exemple.

Ainsi, il existe de nombreuses façons pour votre entreprise de communiquer :

  • Le packaging de vos produits
  • Les cartes de visites
  • Les réseaux sociaux
  • Les conférences
  • Les salons
  • Les enseignes sur les points de ventes
  • Un site Internet
  • Un(e) égérie

En outre, pour communiquer efficacement sur ces supports votre entreprise doit focaliser sa communication autour de 3 piliers principaux :

  1. Les produits et services
  2. L’expérience et le discours
  3. Le nom et l’identité visuelle de l’entreprise

Ainsi, si votre entreprise choisit les bons supports de communication et qu’elle communique de manière ciblée autour de ces 3 piliers, elle devrait être en mesure de développer une bonne image

Les 3 clés d’une communication efficace sur l’image de marque.

Comme expliquer précédemment, pour améliorer son image, l’entreprise doit communiquer sur son identité, ses produits et ses expériences.

1. La réflexion et l’expérience client

Précédemment je vous ai expliqué que votre entreprise, pour communiquer efficacement, devait choisir le support adapté. Pour avoir la réponse vous devrez déjà vous poser d’autres questions, tel que : Quels sont les objectifs de l’entreprise ? Comment nous positionnons nous sur le marché ? Qu’est-ce qui nous différencie de la concurrence ? Qui sont nos cibles ?

Ainsi, il vous faut réfléchir et répondre sérieusement à ces questions pour déterminer la ligne directrice de votre stratégie marketing et de communication. Celle-ci vous permettra d’améliorer l’expérience client et par conséquent, la fidélisation de ces derniers.

En outre, à l’autre bout de la chaine de valeur, votre entreprise ne doit pas oublier de récolter des feedbacks de la part des consommateurs pour améliorer l’expérience client. Pour cela, un simple questionnaire de satisfaction peut s’avérer particulièrement bénéfique au développement de votre stratégie.

2. Les produits et services

En outre, pour avoir de bon feedbacks de la part des consommateurs, encore faut-il qu’ils aient été satisfaits par votre offre.

Ainsi, peu importe à quel point vous développez votre image de marque, celle-ci ne serait être bonne si votre offre ne satisfait pas vos clients.

En effet, ce sont principalement les produits et services qu’offrent votre entreprise qui permettront aux consommateurs de s’estimer satisfaits. De fait, votre entreprise ne saurait bâtir une image durable si votre offre n’est pas à la hauteur de vos promesses.

En l’occurrence, si les produits laissent le client insatisfait, ce sont les services proposés qui feront la différence. La création d’un service après-vente ou de réparation, si vous commercialisez des appareils électroniques par exemple, permettront d’assurer un suivi sur vos produits pour répondre aux insatisfactions des clients. En effet, en remboursant les clients ou en réparant rapidement et pour moins cher leurs appareils, vous pourrez conserver votre relation avec vos clients.

De plus, les feedbacks vous permettront d’améliorer votre offre en fonction des retours des clients. En effet, en cas de nombreux litiges sur l’état des colis une fois arrivés chez le client votre entreprise saura qu’elle doit modifier sa stratégie de distribution. S’adapter à ces problèmes vous permettra d’accroitre la satisfaction de vos clients et par conséquent l’image de votre marque.

Ainsi, proposer une offre qui répond aux attentes des clients est le meilleur moyen de pérenniser votre image.

3. Le nom et l’identité visuelle de l’entreprise

Une fois que vous avez identifié les tenants et aboutissants de ce qui fait votre marque, il s’agit de créer votre identité visuelle, le nom et le slogan de votre entreprise. Cette étape doit permettre au consommateur de reconnaitre votre marque directement, de savoir ce que vous faites et pourquoi.

En effet, comme dans les relations humaines où 80% de la communication est non-verbale, une majeure partie de la communication de l’entreprise passe par l’identité visuelle de celle-ci.

L’image de marque est une notion qui évolue dans l’esprit des consommateurs, pour cette raison il est vital que ce dernier garde à l’esprit votre marque.

Pour cela, il vous faut tout d’abord un nom et un slogan accrocheur qui incarne l’entreprise et que le client peut retenir.

De plus, pour les mêmes raisons, il vous faut concevoir votre logo avec votre police et vos couleurs. En effet, souvent, un consommateur reconnaitra une marque par la forme de l’écriture plutôt que le message lui-même. Il en va bien entendu de même pour les couleurs de votre entreprise.

À titre d’exemple, Coca Cola® est facilement reconnaissable, il suffit de montrer à un enfant un message blanc sur fond rouge et il pensera à cette marque.

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n’avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Dans la même catégorie

Retour en haut