Partager cet article sur :

Est-ce que les sacs en plastique sont recyclables ?

8 mars 2022
Est-ce que les sacs en plastique sont recyclables ?

Le sac plastique personnalisé est un emballage qui présente de réelles qualités. Son coût faible et son espace facilement optimisable pour diffuser le nom de votre structure. Pourtant, cet emballage est encore compliqué à recycler. Comment sensibiliser vos clients à l’importance de recycler leurs sacs en plastique ? Toutes les réponses dans cet article !

Quels sacs plastiques sont recyclables ?

  • Les sacs monomatière

Tout d’abord, dans la liste des sacs plastiques recyclables, se trouvent les sacs en monomatière. Ces sacs en matière plastique sont recyclables et permettent de préserver l’environnement de manière plus durable. Ils sont composés d’une seule matière.

A savoir, que le sac plastique recyclable peut posséder des fermetures ZIP. Le sachet transparent avec une fermeture ZIP est souvent utilisé dans le secteur alimentaire. Ce produit permet de rester en accord avec l’écoresponsabilité grâce à sa matière qui sera identique à celle du film monomatière déjà utilisé. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver ce type de produit dans notre gamme “Sacs et boîtes”.

  • Les sacs PEHD / PEBD

Le PEHD fait référence à la matière Polyéthylène à Haute Densité. Quant au PEBD, il s’associe au Polyéthylène à Basse Densité. Leurs différences sont notamment accentuées au niveau de la densité et de l’épaisseur. Cela est donc à prendre en compte en fonction de l’utilisation souhaitée.

Il est également utile de savoir que le PEHD peut avoir une durée de vie de 100 ans ! En effet, de par ses caractéristiques de fabrication, c’est une matière qui permet de résister dans le temps face aux perturbations extérieures : que ce soit la pluie, les vibrations, ou encore la corrosion… Il est léger et écologique.

Le PEBD est quant à lui moins résistant que le PEHD dû à sa densité et donc à son épaisseur plus faible. En revanche, cela n’empêche pas d’avoir de nombreux avantages pour lui aussi. En effet, il est plus souple, plus opaque, plus qualitatif et moins coûteux. Les sacs plastiques réutilisables PEBD sont très pratiques pour une utilisation dans le commerce du prêt-à-porter notamment dû à son épaisseur de 50 microns.

Les sachets plastiques sont disponibles avec des poignées découpées renforcées ou des poignées à bretelles pour convenir à tout type de contenance. Concernant le principe de bretelle, il est souvent utilisé pour le transport d’accessoires, d’articles et notamment de fruits et légumes. C’est une bonne alternative aux sacs cabas.

Pour citer un exemple de produit, vous pouvez retrouver les pochettes plastiques personnalisables disponibles dans notre gamme “Sacs et boîtes”.

Comment recycler les sacs plastiques personnalisés ?

  • Sensibiliser les clients à l’importance de la réutilisation

L’utilisation de sac plastique personnalisé est pratique dans la vie quotidienne notamment pour faire ses courses. Néanmoins, afin de limiter notre impact sur l’environnement et rendre ce produit plus écologique, il est nécessaire de le recycler ou le réutiliser.

Est-ce que vous saviez qu’il faut environ 450 ans pour que le plastique se décompose ?

C’est donc pour ces raisons que depuis le 1er juillet 2016 en France, selon la loi, les sacs de caisse plastique à usage unique sont interdits à la vente. De plus, depuis le 1er juillet 2017, les sacs plastiques utilisés pour les fruits et légumes sont également interdits à la vente. En effet, ces sacs doivent être obligatoirement en matière biodégradable et compostable. L’interdiction des sacs en matière plastique à usage unique permet de préserver notre environnement et respecter le code écologique.

C’est pourquoi il est primordial de nos jours de recourir à la réutilisation des sacs en plastique recyclables en réponse à l’évolution du marché !

  • Jeter les sacs dans la poubelle adaptée

À votre avis, quelle poubelle ?

Lorsque l’on a à portée de main nos sacs plastiques jetables, il reste important, une fois usé, de s’en débarrasser de la bonne manière. Nul besoin d’abandonner dans la nature ou de posséder un stock de ces derniers puisque ce sac se recycle. Pour cela, les poubelles jaunes sont dédiées au recyclage de ce type de déchets, dont le carton, la caisse recyclable et les autres emballages plastiques. Ces poubelles sont mises à disposition afin d’y déposer notamment les sacs en plastique.

Effectuer toutes ces petites actions permet par la suite de mener à bien la transition énergétique. Cette dernière fait référence aux transformations de consommation d’énergie, de production ou encore de distribution faite sur un espace afin de le rendre plus écologique.

Il est donc de notre devoir de prendre conscience de l’impact du plastique non biodégradable. Que ce soit la réutilisation des sacs en plastique, la prise de connaissance de comment les recycler ou encore d’autres solutions, il y a toujours un moyen pour améliorer notre quotidien !

Exemples d’emballages publicitaires réutilisables ou recyclables

  • Tote bag

Dans le secteur du commerce (prêt-à-porter, santé, bien-être…), le sac tote bag personnalisable peut être une option pour une diffusion optimale de votre marque et de votre entreprise.

Nombreuses sont les enseignes qui offrent ce type de produits en cadeaux à leur client. Mais nombreuses sont celles qui les vendent également. Ces sacs réutilisables permettent une utilisation plus écologique et durable par rapport aux sacs non réutilisables. D’autant plus qu’ils sont 100% en coton et se déclinent en plusieurs coloris (écrus, blanc, bleu, marron, violet, orange, rose…).

Ce produit est disponible dans notre gamme “Sac tissu et pochon”.

  • Sac en kraft

De nos jours, utiliser un sac en papier kraft est très tendance. C’est également une alternative écologique aux sacs en plastique. Ce type de produit offre un bon équilibre entre esthétisme et budget, nombreux en sont les avantages. Il est idéal pour les commerces alimentaires et la vente des produits régionaux. Ce sac en papier est très résistant et son rapport qualité/prix est excellent. De plus, il apporte un côté naturel, tout en permettant de renforcer votre démarche éco-responsable.

Ce produit est disponible dans notre gamme “Sac et pochette Kraft”.

Si le sac plastique personnalisé est un emballage publicitaire pratique et bon marché, force est de constater que son recyclage n’est pas vraiment aisé. Il est important de sensibiliser ses clients à des bonnes pratiques comme la réutilisation des sacs, mais aussi d’étudier les autres possibilités d’emballages publicitaires disponibles sur le marché.  

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Dans la même catégorie

Comment cacher une plaque d’immatriculation ?
17 mai 2022

Comment cacher une plaque d’immatriculation ?

Vous souhaitez cacher votre plaque d’immatriculation ? Voici tout ce que vous devez savoir […]

Quel est le sac shopping personnalisé idéal ?
10 mai 2022

Quel est le sac shopping personnalisé idéal ?

Butterfly Packaging, groupe français de production, d’impression et de distribution de produits d’emballage […]

Fixer une plaque d’immatriculation : Comment ?
3 mai 2022

Fixer une plaque d’immatriculation : Comment ?

Vous souhaitez fixer vous-même la plaque d’immatriculation de votre voiture ? Cette opération […]

Comment personnaliser une boîte pour une entreprise ?
26 avril 2022

Comment personnaliser une boîte pour une entreprise ?

Le marketing lié à la boite est essentiel pour la communication de votre […]

Personnaliser sa plaque d’immatriculation : C’est possible ?
19 avril 2022

Personnaliser sa plaque d’immatriculation : C’est possible ?

Une plaque d’immatriculation est une composante essentielle du véhicule, qui doit répondre à […]

Proximité
40 commerciaux sur tout le
territoire français
Savoir-faire
Conception, réalisation et livraison de
produits d’emballage et de communication
Personnalisation
Impression multi-support sur nos
2 sites de Toul et d’Illiers-Combray
Satisfaction Client
Disponibilité, Réactivité,
Flexibilité
Inscrivez-vous à notre
Newsletter
Retrouvez-nous sur