Papillon du logo Butterfly Packaging

Est-ce que les sacs en plastique sont recyclables ?

Le sac plastique personnalisé est un emballage qui présente de réelles qualités. Son coût faible et son espace facilement optimisable pour diffuser le nom de votre structure. Pourtant, cet emballage est encore compliqué à recycler. Comment sensibiliser vos clients à l’importance de recycler leurs sacs en plastique ? Toutes les réponses dans cet article !

Quels sacs plastiques sont recyclables ?

  • Les sacs monomatière

Tout d’abord, dans la liste des sacs plastiques recyclables, se trouvent les sacs en monomatière. Ces sacs en matière plastique sont recyclables et permettent de préserver l’environnement de manière plus durable. Ils sont composés d’une seule matière.

A savoir, que le sac plastique recyclable peut posséder des fermetures ZIP. Le sachet transparent avec une fermeture ZIP est souvent utilisé dans le secteur alimentaire. Ce produit permet de rester en accord avec l’écoresponsabilité grâce à sa matière qui sera identique à celle du film monomatière déjà utilisé. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver ce type de produit dans notre gamme « Sacs et boîtes ».

  • Les sacs PEHD / PEBD

Le PEHD fait référence à la matière Polyéthylène à Haute Densité. Quant au PEBD, il s’associe au Polyéthylène à Basse Densité. Leurs différences sont notamment accentuées au niveau de la densité et de l’épaisseur. Cela est donc à prendre en compte en fonction de l’utilisation souhaitée.

Il est également utile de savoir que le PEHD peut avoir une durée de vie de 100 ans ! En effet, de par ses caractéristiques de fabrication, c’est une matière qui permet de résister dans le temps face aux perturbations extérieures : que ce soit la pluie, les vibrations, ou encore la corrosion… Il est léger et écologique.

Le PEBD est quant à lui moins résistant que le PEHD dû à sa densité et donc à son épaisseur plus faible. En revanche, cela n’empêche pas d’avoir de nombreux avantages pour lui aussi. En effet, il est plus souple, plus opaque, plus qualitatif et moins coûteux. Les sacs plastiques réutilisables PEBD sont très pratiques pour une utilisation dans le commerce du prêt-à-porter notamment dû à son épaisseur de 50 microns.

Les sachets plastiques sont disponibles avec des poignées découpées renforcées ou des poignées à bretelles pour convenir à tout type de contenance. Concernant le principe de bretelle, il est souvent utilisé pour le transport d’accessoires, d’articles et notamment de fruits et légumes. C’est une bonne alternative aux sacs cabas.

Pour citer un exemple de produit, vous pouvez retrouver les pochettes plastiques personnalisables disponibles dans notre gamme « Sacs et boîtes ».

Comment recycler les sacs plastiques personnalisés ?

  • Sensibiliser les clients à l’importance de la réutilisation

L’utilisation de sac plastique personnalisé est pratique dans la vie quotidienne notamment pour faire ses courses. Néanmoins, afin de limiter notre impact sur l’environnement et rendre ce produit plus écologique, il est nécessaire de le recycler ou le réutiliser.

Est-ce que vous saviez qu’il faut environ 450 ans pour que le plastique se décompose ?

C’est donc pour ces raisons que depuis le 1er juillet 2016 en France, selon la lo