Papillon du logo Butterfly Packaging

Peut-on se fier au packaging alimentaire ?

-

Le packaging alimentaire ou bien l’emballage alimentaire est apparu il y a plus d’une centaine d’années. Créé afin de protéger l’aliment et le conserver, le but d’un packaging alimentaire est aussi de donner une valeur à un aliment/produit dans un objectif commercial et sans trahir l’image de marque. De plus, emballer un produit sert aussi à faciliter le transport et permet une meilleure gestion du stockage et de la distribution. Les mentions obligatoires qui doivent figurer sur le packaging peuvent nous permettre de répondre à la question : peut-on se fier au packaging alimentaire ?

Pour créer votre propre packaging, rendez-vous sur notre site : www.butterflypackaging.com

Pour plus d’informations sur l’image de marque : Comment promouvoir son image de marque ? | Butterfly Packaging

Quelle est la différence entre le packaging et le conditionnement ?

Le conditionnement est l’emballage primaire d’un produit, c’est-à-dire, le premier contact avec le produit, le but est de protéger le produit afin de conserver toute sa qualité et ainsi, pour protéger le consommateur. Or, le packaging est ce qui vient envelopper le produit conditionné afin de le protéger et permettre leur manutention et acheminement du producteur au consommateur.

Finalement, il ne faut pas confondre le conditionnement et le packaging. Le packaging est plus pour présenter la marque, développer son image de marque et attirer les consommateurs. Tandis que le conditionnement est propre au produit, il assure la bonne qualité du produit et sa protection contre d’éventuels microbes qui peuvent l’infecter.

Quelles sont les différents types de packagings alimentaires ?

Il y a plusieurs choix pour emballer un produit, en général, cela dépend de la nature du produit. Le secteur alimentaire est généralement divisé en trois secteurs : le surgelé, le frais et l’épicerie.

Pour les aliments comme les fruits, les légumes ou bien les aliments de la boulangerie, on utilise souvent un sac en kraft pour les transporter. Ce dernier est très résistant, respectueux de l’environnement et surtout biodégradable.

Quant aux aliments marins (poissons, crustacés), ils sont souvent enveloppés dans des papiers alimentaires spécifiques afin de résister à l’humidité et à la graisse. Ces papiers doivent aussi être imperméables. Souvent composé de polypropylène, celui-ci est entièrement recyclable. En effet, le polypropylène est le plastique le mieux noté à ce jour.

En ce qui concerne les viandes, celles-ci sont emballées dans du film alimentaire ou bien du papier ingraissable. Ils sont biodégradables et recyclables également.

En plus, des sacs, sachets et papiers alimentaires, les packagings les plus utilisés sont les boîtes alimentaires.

En effet, ce packaging s’adapte à chaque aliment et en fonction de domaine d’activité : vente à emporter, restauration rapide, grande distribution. Les boites sont étudiées pour garantir la conservation du contenant mais également s’adapter aux conditions de transport, stockage et distribution.

Les boites conçues sur-mesure, permettent de s’adapter à l’aliment contenu (boîte burger, boîte sushi, boîte pâtissière, boîte macarons…). Les différentes options possibles garantissent aussi sa conservation : film ingraissable, pellicule de protection, aération. Les boîtes permettent aussi de faciliter le stockage. En effet, elles sont facilement empilables ce qui permet de