Papillon du logo Butterfly Packaging

Peut-on se fier au packaging alimentaire ?

-

Le packaging alimentaire ou bien l’emballage alimentaire est apparu il y a plus d’une centaine d’années. Créé afin de protéger l’aliment et le conserver, le but d’un packaging alimentaire est aussi de donner une valeur à un aliment/produit dans un objectif commercial et sans trahir l’image de marque. De plus, emballer un produit sert aussi à faciliter le transport et permet une meilleure gestion du stockage et de la distribution. Les mentions obligatoires qui doivent figurer sur le packaging peuvent nous permettre de répondre à la question : peut-on se fier au packaging alimentaire ?

Pour créer votre propre packaging, rendez-vous sur notre site : www.butterflypackaging.com

Pour plus d’informations sur l’image de marque : Comment promouvoir son image de marque ? | Butterfly Packaging

Quelle est la différence entre le packaging et le conditionnement ?

Le conditionnement est l’emballage primaire d’un produit, c’est-à-dire, le premier contact avec le produit, le but est de protéger le produit afin de conserver toute sa qualité et ainsi, pour protéger le consommateur. Or, le packaging est ce qui vient envelopper le produit conditionné afin de le protéger et permettre leur manutention et acheminement du producteur au consommateur.

Finalement, il ne faut pas confondre le conditionnement et le packaging. Le packaging est plus pour présenter la marque, développer son image de marque et attirer les consommateurs. Tandis que le conditionnement est propre au produit, il assure la bonne qualité du produit et sa protection contre d’éventuels microbes qui peuvent l’infecter.

Quelles sont les différents types de packagings alimentaires ?

Il y a plusieurs choix pour emballer un produit, en général, cela dépend de la nature du produit. Le secteur alimentaire est généralement divisé en trois secteurs : le surgelé, le frais et l’épicerie.

Pour les aliments comme les fruits, les légumes ou bien les aliments de la boulangerie, on utilise souvent un sac en kraft pour les transporter. Ce dernier est très résistant, respectueux de l’environnement et surtout biodégradable.

Quant aux aliments marins (poissons, crustacés), ils sont souvent enveloppés dans des papiers alimentaires spécifiques afin de résister à l’humidité et à la graisse. Ces papiers doivent aussi être imperméables. Souvent composé de polypropylène, celui-ci est entièrement recyclable. En effet, le polypropylène est le plastique le mieux noté à ce jour.

En ce qui concerne les viandes, celles-ci sont emballées dans du film alimentaire ou bien du papier ingraissable. Ils sont biodégradables et recyclables également.

En plus, des sacs, sachets et papiers alimentaires, les packagings les plus utilisés sont les boîtes alimentaires.

En effet, ce packaging s’adapte à chaque aliment et en fonction de domaine d’activité : vente à emporter, restauration rapide, grande distribution. Les boites sont étudiées pour garantir la conservation du contenant mais également s’adapter aux conditions de transport, stockage et distribution.

Les boites conçues sur-mesure, permettent de s’adapter à l’aliment contenu (boîte burger, boîte sushi, boîte pâtissière, boîte macarons…). Les différentes options possibles garantissent aussi sa conservation : film ingraissable, pellicule de protection, aération. Les boîtes permettent aussi de faciliter le stockage. En effet, elles sont facilement empilables ce qui permet de limiter la surface de stockage, de conditionnement et de rangement.

En plus des boîtes, nous pouvons trouver des récipients en carton ou en bagasse, tels que les bols à salade, les pots à sauces, les gobelets…

Pour savoir si vos emballages sont recyclables et pour contribuer à la protection de l’environnement, jetez un coup d’œil sur notre article : Comment savoir si un emballage est recyclable ? – Butterfly Packaging

Comment choisir l’emballage adéquat pour son produit/ aliment ?

Le meilleure plastique à choisir pour emballer ses produits est le polypropylène, comme mentionné ci-dessus, car il est entièrement biodégradable et recyclable. Il est idéal pour emballer vos produits tels que la charcuterie, le fromage .. Ce type de plastique est connu pour sa résistance aux chocs, aux variations de température et pour sa manipulation facile.

D’un autre côté, on trouve aussi le papier carton ou le carton qui sont idéals pour envelopper vos produits tels que : les céréales, les pâtes, le riz .. Ce type d’emballage est 100% recyclable et est très eco – friendly. Pour le rendre imperméable, un film de protection peut y être ajouté.

Pour vos produits liquides, la meilleure option est le verre, contrairement au plastique, le verre est entièrement recyclable sans perte de qualité et à l’infini. On utilise le verre généralement pour les boissons, l’eau, les alcools, les sauces et parfois même pour les légumes ! A ne pas oublier que le verre est une matière très fragile qui risque de se casser en cas de mauvaise manipulati