Papillon du logo Butterfly Packaging

Qu’est-ce que l’image de marque ?

Qu'est-ce que l'image de marque ?

Le packaging est un élément central dans la stratégie d’une entreprise. En effet, ce dernier est une vitrine pour l’entreprise et donc un moyen efficace de communiquer, notamment sur l’image de marque.

Butterfly Packaging, groupe français fournisseur de packaging personnalisé, vous explique tout sur l’image de marque et son importance dans les décisions d’achats, ainsi que dans la stratégie marketing de l’entreprise.

Comment définir l’image de marque ?

Les dictionnaires de marketing s’accordent pour définir l’image de marque comme la façon dont un produit, un service, une entreprise, une marque est perçu par les acteurs extérieurs ou les clients. Cette traduction résulte de l’identité de la marque que l’entreprise véhicule.

Bien entendu, l’image de marque renforce le pouvoir de vente de l’entreprise, mais elle guide également le consommateur dans ses décisions d’achat.

Ainsi, développer une bonne image de marque est un enjeu crucial pour les entreprises.

Néanmoins, cette image repose principalement sur des critères psychologiques. Ainsi, l’entreprise doit prêter attention à ce qu’il n’y est pas d’écart trop important entre l’identité de la marque véhiculée par l’entreprise, et la manière dont l’image est perçue par le public.

De ce fait, une stratégie de marque doit prendre garde aux dissonances qu’elle peut créer entre l’identité de marque sur laquelle elle communique et ces effets sur l’image de la marque.

Les 3 niveaux d’image de marque.

Il existe donc trois niveaux d’image de marque, en voici leur définition :

1) L’image voulue

On parle souvent dans ce cas d’identité de marque. Il s’agit, comme rappeler précédemment, de l’image véhiculer par l’entreprise. Autrement dit, il s’agit de la façon dont l’entreprise souhaite être perçue par ses cibles, selon son positionnement.

Plus cette identité est légitime, crédible et comprise par l’ensemble des acteurs économiques, plus elle sera proche de l’image perçue.

2) L’image perçue

Pour développer leur image de marque, les entreprises communiquent au travers : des médias, de leurs packagings, de leurs produits ou services, … L’image perçue est donc celle que se feront les acteurs externes à la marque de par leur interprétation des messages diffusés par celle-ci.

Malheureusement, pour les entreprises l’image perçue est quelque chose qu’elles peuvent seulement orienter mais pas contrôler.

3) L’image vraie ou l’image de marque

Il s’agit là de la croisée des chemins entre les deux images précédentes.

Ainsi, pour développer une image de marque efficace, les entreprises doivent travailler sur ce qu’elles souhaitent véhiculer pour qu’elle soit perçue de façon similaire par les clients.

Top 3 des éléments pour construire une bonne image de marque.

Afin que l’image véhiculée et celle perçue par les acteurs extérieurs coïncident, les entreprises et les marques doivent prendre les devants et construire leur image avec soin.

1) L’identité

En effet, pour que la représentation mentale que le public se fait reflète l’identité de la structure, cette dernière doit être cohérente avec son secteur d’activité et son positionnement stratégique.

Ainsi, l’entreprise doit communiquer sur son identité en fonction de ses cibles et ses valeurs. En effet, imaginons une entreprise qui valorise l’écologie et qui vend des purées pour bébés. Si cette dernière utilise des pesticides et des allergènes dans ses produits, ou si elle communique sur les apports nutritifs pour les adultes, sa stratégie n’a aucun sens.

Outre la communication externe, si les employés ne ressentent pas ces valeurs cela n’a pas d’intérêt non plus. De fait, les employés aussi permettent de communiquer et véhiculer les valeurs à l’extérieur. Ainsi, l’entreprise peut par exemple commencer par utiliser du papier recyclé pour démontrer son attachement à l’écologie.

D’autre part, l’entreprise doit communiquer sur ses produits et ses services en mettant en avant ce qui la différencie de la concurrence, sur Internet par exemple. En effet, une marque qui fait comme les autres est une marque sans identité.

En ce sens, les valeurs de l’entreprise peuvent faire la différence à elles seules. À l’image d’Apple®, dont le prix se justifie parce qu’avoir un de leurs appareils signifie faire partie de la communauté Apple®.

2) L’offre : produit/service

Pour reprendre le premier point, les produits et services sont un atout au développement de l’identité des marques. De plus, ces derniers permettent de développer l’image de marque par d’autres moyens.

En effet, fournir des produits de qualité est un bon moyen de développer son image. Pour cause, parmi les produits « bon marché » que les consommateurs achèteront, la plupart se détérioreront avec le temps. De ce fait, si vos produits sont d’une qualité suffisante pour que les consommateurs n’aient pas à en changer fréquemment, ces derniers préféreront vos produits et le conseilleront à leur entourage.

Il en va de même pour les services. Prenons l’exemple d’appareils électroniques. Si vos produits sont de qualité moyenne, mais que votre entreprise propose des services de réparations rapides et peu coûteux, alors cela vaut toujours le coup pour le consommateur. Ainsi, vous pourrez alors développer votre image de producteur de qualité.

Certaines entreprises, à l’inverse, chercherons à réaliser des produits « bas de gamme » pour développer une image différente. Cela peut notamment être celle d’une marque dont les produits sont accessibles à tous et même si la qualité laisse à désirer, ces derniers sont assez bon pour être interchangeables.

3) La communication

Comme expliqué au cours de cet article, la communication reste le fondement de l’image de marque. En effet, la communication d’une entreprise guide et consiste à véhiculer l’image de celle-ci et accroître sa notoriété. Il s’agit également pour l’entreprise d’avoir un minimum de contrôle sur la façon dont le public la perçoit.

Ainsi, la communication est ce qui permettra la diffusion de l’identité de l’entreprise et de ses messages. De ce fait, l’entreprise doit tout mettre en place pour se montrer claire et précise dans ce qu’elle communique. Pour cela l’entreprise doit prendre garde à de nombreux facteurs : identité visuelle, charte graphique, style visuel, cible, secteur, logo, slogan, design produit, …

Par ailleurs, si le buzz peut faire beaucoup de bien à la notoriété d’une entreprise, il faut néanmoins faire attention au mauvais buzz, notamment sur le web. En effet, la mauvaise publicité peut facilement devenir néfaste à la réputation d’une marque, d’autant plus avec les réseaux sociaux. De fait, une mauvaise expérience client, un mauvais message ou un mauvais avis sur google peut rapidement devenir viral.

Il y a aussi un moyen efficace d’augmenter l’image de votre société notamment un bon référencement sur le site Internet de l’entreprise grâce à des outils d’aide SEO.

Ainsi, comme vous l’aurez compris, afin d’améliorer votre image de marque le plus important est de bien réfléchir à ce que l’entreprise doit refléter. Ensuite, décider de suivre cette trame dans tous ses aspects : packaging, design produit, chartre graphique, … Il s’agit donc d’être cohérent, clair et réfléchi dans la gestion du développement d’une bonne image de marque.

Par conséquent, et parce que nous ne souhaitons pas entacher notre image, à Butterfly Packaging nous nous engageons à faire de notre mieux pour satisfaire notre clientèle. Pour cela, nous nous attachons à nos valeurs d’humanisme, d’expertise, de proximité, d’écologie et de sens du service.

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n’avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Dans la même catégorie

Retour en haut