Papillon du logo Butterfly Packaging

Quelles différences entre packaging et emballage ?

Quelle différence entre packaging et emballage

Le packaging est un élément fondamental de la communication de marque. En utilisant un packaging adapté, vous diffusez l’image de votre entreprise et vous offrez aux consommateurs une nouvelle valeur ajoutée. Butterfly Packaging, groupe français fournisseur de packaging personnalisé, vous explique tout ce que vous devez savoir sur le packaging et l’emballage pour ne plus jamais les confondre.

Qu’est-ce que le packaging ?

Que désigne le packaging ?

Le packaging est le premier attribut auquel est confronté un client lors de son expérience consommateur. Le packaging désigne à la fois l’emballage et le conditionnement d’un produit.

Le conditionnement correspond à l’enveloppe première du produit que sera directement en contact avec ce dernier. Comme le papier aluminium qui enveloppe la tablette de chocolat.

L’emballage quant à lui, à l’image de l’emballage extérieur de la tablette, a diverses fonctions : commerciales, esthétiques, culturelles,…

Si le packaging comprend tout ces éléments, on n’en parle que peu pour ce qui est du conditionnement (conservation, protection, distribution), c’est à dire l’enveloppe primaire.

En effet le packaging possède une connotation orientée marketing permettant de promouvoir la vente du produit. Cette connotation créer souvent un flou entre le packaging et l’enveloppe secondaire, ce que l’on nomme communément l’emballage (boîtes, sacs,…).

De quoi se compose le packaging ?

De manière générale, le packaging se distingue en 3 sous-catégories contribuant à préserver et protéger les produits. Ainsi, on parle d’emballages primaires, d’emballages secondaires et d’emballages tertiaires. Chacun de ces sous-ensembles ont leur propres fonctions et utilités.

  • L’emballage primaire

Il s’agit du conditionnement, l’emballage en contact direct avec le produit. Cela peut être une bouteille de bière ou les pots de yaourt.

Ainsi, l’emballage primaire est parfois visible par les clients et doit donc véhiculer l’image de marque de l’entreprise.

De plus, cet emballage doit protéger et isoler le produit avec le minimum d’emballage, ainsi que garantir la stabilité du produit en rayon.

  • L’emballage secondaire

Il s’agit de ce que l’on appelle « emballage » au sens commun du terme, c’est à dire le regroupement des emballages primaires. Par exemple, le carton qui crée les lots de canettes ou de bouteilles, ou pourquoi pas un coffret collector pour une trilogie de film.

L’emballage secondaire a principalement une fonction de regroupement, à laquelle s’ajoute celle de communication et de commercialisation.

D’un point de vue plus technique, l’emballage doit pouvoir résister à l’empilement des lots et contenir un certain nombre de produits.

  • L’emballage tertiaire

Cet emballage a une fonction purement logistique, il s’agit des palettes, des cartons de chargement,… C’est ce qui va regrouper l’emballage primaire et secondaire pour créer une unité de chargement plus importante.

On peut définir le packaging comme l’art d’emballer. Il s’agit d’un mot générique recouvrant tout le secteur de l’emballage et de la présentation et du design d’un produit.

Qu’est-ce que désigne un emballage ?

L’emballage représente tous les éléments contribuant à la protection, la conservation et la distribution d’un produit. En effet, l’emballage doit permettre aux produits d’être isolés, protégés des chocs et des intempéries, ainsi que de les regrouper et ainsi faciliter la logistique.

En outre, il existe 3 différents niveaux d’emballage d’un produit pour que celui-ci remplisse sa fonction, comme décrit précédemment.

Au sens commun l’emballage désigne le contenant d’un produit comme une boîte, un carton de déménagement,… Son but : contenir et communiquer.

Or comme vous l’aurez compris, cette définition vulgarisée du terme « d’emballage » est particulièrement réducteur, puisque techniquement il regroupe : le conditionnement, l’emballage secondaire et tertiaire.

De plus, le packaging donne sa fonction marketing à l’emballage, car celle-ci ne sert pas à communiquer mais à protéger. Autrement dit, l’emballage est purement fonctionnel par nature, après quoi le packaging lui octroi une utilité marketing et commerciale.

Le conditionnement, qu’est-ce que c’est ?

Le conditionnement correspond à l’emballage primaire qui est en contact direct avec le produit. Son but est de garantir la préservation et la protection des produits contre des facteurs externes, notamment lors du transport.

Son format est également particulièrement étudié afin de l’intégrer au mieux dans les espaces de retail, notamment les rayons en grande surface. En effet, on peut disposer moins de paquets de chips en sachet que de paquets en tubes, car ces derniers ont un format standard qui leur permet d’être empilés.

Le conditionnement va jouer un rôle crucial dans l’élaboration de packaging, notamment pour la création de lots.

Par exemple, en faisant des bouteilles de sodas de 2L, il est possible de proposer par la suite des formats familiaux comportant 6 bouteilles. Ou à l’inverse, proposer des lots de 6 bouteilles de 50cL pour ceux qui souhaitent se déplacer avec, pour faire un pique-nique par exemple.

Enfin, s’il faut soigner le conditionnement c’est aussi parce qu’il s’agit parfois du seul niveau d’emballage. Pour une bouteille de 2L de soda par exemple, la bouteille représente la totalité du packaging.

Quelles sont les différences entre conditionnement et emballage ?

Les différences entre le conditionnement et l’emballage se situe d’une part dans leur définition, et de l’autre dans leur fonction.

Tout d’abord, l’emballage regroupant chaque niveau d’emballage, dont l’emballage primaire qui désigne le conditionnement, ce dernier est un sous-ensemble de l’emballage au sens général.

De plus, au sens commun du terme l’emballage fait référence à l’emballage secondaire. Or, celui-ci sert à regrouper les produits conditionnés.

Ensuite, l’emballage à un rôle global protecteur, sécuritaire, sanitaire, manutentionnaire, logistique et de distribution. D’un autre côté, le rôle du conditionnement est principalement la protection et la préservation du produit et surtout, de sa qualité.

Ainsi, l’emballage est un terme qui englobe celui du conditionnement dans un tout qui fera parti du packaging.

Finalement, qu’est-ce qui différencie le packaging de l’emballage ?

Packaging et emballage sont deux termes souvent confondus, parfois nommés comme synonymes par certains dictionnaires. Pourtant se sont bel et bien deux termes désignant deux choses différentes.

Premièrement, le packaging regroupe tout ce qui attrait à l’emballage ainsi que la présentation et le design du produit. On en revient à la définition de l’emballage qui n’a pas de fonction marketing ou commerciale pour commencer.

En effet, ce qui différencie principalement les deux termes, c’est le fait que pour obtenir un packaging, il faut apporter à l’emballage une valeur ajoutée sur la présentation du produit. Cela peut être le design, les labels, les prix, les couleurs, le logo, le code barre ou tout autres informations.

Il s’agit d’éléments qui contribueront à suivre la ligne directrice de la stratégie marketing de l’entreprise en améliorant l’expérience client et en communiquant sur l’identité de la marque.

Ensuite en terme de conception, l’emballage est conçu en fonction des produits (matériaux, poids, risques sanitaires,…). Le packaging quant à lui est élaboré en fonction du produit bien sûr, mais surtout en fonction du positionnement de la marque et de la cible consommateur.

Le packaging et l’emballage doivent s’adapter au marché (alimentaire, bio, luxe, …) en fonction des marques, ce qui vous guidera notamment dans le choix des matériaux à utiliser (plastique, carton, papier, …).

De ce fait, pour vous démarquer dans cette environnement concurrentiel, privilégiez des emballages personnalisés facilement reconnaissables parmi les autres marques afin de susciter l’achat chez les consommateurs.

En outre, Butterfly packaging peut vous aider dans la conception et l’impression de vos packagings personnalisés.

Pour résumer, là où l’emballage a une fonction de protection, le packaging est particulièrement axé marketing. En effet, car si l’emballage désigne l’action d’emballer, ce n’est en rien similaire au packaging qui constitut l’art d’emballer. Le premier a pour but de protéger et l’autre d’accroître les ventes. L’un est fondé sur la fonctionnalité, l’autre sur l’apparence.

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n’avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Dans la même catégorie

Retour en haut