Tout savoir sur le packaging

Tout savoir sur le packaging

Un packaging attrayant et professionnel peut augmenter considérablement les ventes. Ce guide sur le packaging vous apprendra tout sur les différents types de packaging : à quoi il sert, comment le créer et bien d’autres conseils.

Comment appelle-t-on l’emballage d’un produit ?

L’emballage d’un produit présente l’ensemble des éléments qui ont comme fonction la contenance, la protection et la présentation du produit. L’emballage qui met en valeur le produit porte le nom de packaging. Autrement dit, sa principale fonction est de contenir, de protéger et de conserver le produit dans les meilleurs conditions et également d’être un support visuel de communication.

Comment définir le packaging ?

Le packaging fait référence à l’emballage d’un produit. Il est conçu pour véhiculer un message commercial destiné à la clientèle. Plus qu’un simple emballage d’un produit, le packaging est un élément important pour votre identité de marque. C’est un véritable support de communication qui permet à vos consommateurs d’obtenir des informations détaillées sur votre produit (par exemple, les caractéristiques de celui-ci et ses avantages).

Quel est le but du packaging ?

Le but du packaging d’un produit  est de vous permettre d’être plus compétitif sur le marché. C’est un élément important qui permettra de reconnaître votre produit parmi ceux des concurrents. Les clients associeront automatiquement vos couleurs, vos formes et vos inscriptions sur votre emballage à votre marque.

Comment créer son packaging ?

Créé son packaging demande beaucoup de temps et de réflexion. En effet, il faut choisir son emballage en fonction du produit (fragile, encombrant…) mais également en fonction de son marché et de son positionnement (tendance du marché, marché haut de gamme, milieu de gamme…). Par ailleurs, la cible est un déterminant pour le choix du packaging. Effectivement, si la cible de votre produit est les enfants, l’emballage ne sera pas le même que si la cible est les personnes âgées. Ainsi beaucoup de facteurs rentrent en compte lors de cette création du packaging. C’est pour cela que Butterfly Packaging vous accompagne et fabrique sur-mesure vos emballages personnalisés grâce à un design et une impression selon vos souhaits et adaptés à votre secteur d’activité.

Quelles sont les 5 fonctions techniques du packaging ?

Le packaging a plusieurs fonctions techniques. Elles sont toutes indispensables. Nous vous conseillons ainsi de les utiliser de façon additionnelle. Tout est à prendre en compte. Les 5 fonctions techniques sont :

  • Protéger et conserver

Le but du packaging est de servir de contenant au produit, de le protéger et de bien le préserver. En effet, il doit protéger le produit contre des éléments extérieures tels que les conditions climatiques (UV, froid, pluie…) ou bien même des chocs lors de l’expédition.

  • Distribuer

Au niveau de la distribution, pensez aux questions d’expédition et de points de vente. Il faut que vous vous posiez la question, pour savoir si la configuration ou la forme de votre emballage vous permet d’expédier vos produits efficacement et en quantité suffisante.

  • Attirer

Votre emballage doit attirer le consommateur et le séduire. C’est ici que là que la fonction marketing du packaging rentre en jeu. Reprenez ainsi votre charte graphique et mettez en avant votre image de marque via le design de votre packaging. L’objectif est toujours d’attirer, d’inciter et de déclencher l’achat des clients, par exemple : en boutique.

  • Informer

Votre packaging doit permettre aux consommateurs d’être informés sur le produit. En effet, en fonction de votre produit certaines informations peuvent être obligatoires. Ce sont les éléments comme les composants, le label, l’origine du produit ainsi que les mentions légales. Le packaging est aussi une opportunité de mettre en avant la valeur ajoutée de votre produit grâce à une impression pour sur le produit.

  • Positionner

De plus, le packaging permet de mettre en avant le positionnement et l’identité de votre marque. Il doit s’adapter à un marché précis (secteur d’activité sur lequel vous exercez) et à vos clients cibles. Votre cible s’établit en fonction de différents critères : démographiques, géographiques, comportementaux… Un emballage adapté vous permet ainsi de vous différencier de vos concurrents et d’atteindre le positionnement sur le marché souhaité. Par exemple, pour vous positionnez en tant qu’entreprise respectueuse de l’environnement, vous pouvez opter pour un emballage écologique.

Qui fait les packagings ?

Une multitude d’entreprises conçoit et crée des emballages (forme, couleur, matériau). Attention aux entreprises qui ne sont pas expertes dans ce domaine et qui pourraient vous proposer des produits de mauvaise qualité, ce qui forcément impactera votre image de marque. Il est important d’utiliser des matériaux de qualité pour vos packagings (carton, plastique, papier…)

C’est pour cela que Butterfly Packaging garantit un packaging idéal pour mettre en valeur vos produits et ceux de vos clients. Nos équipes d’experts sont là pour vous conseiller sur la conception de vos emballages personnalisés. Nous vous accompagnons dans vos projets en proposant tout le savoir-faire de notre studio de création graphique. En fonction de l’utilisation, nous vous proposons différents modèles de packaging (coffret, boîte…) avec des designs différents. Vous pourrez également choisir la couleur et le type d’impression (offset, numérique…). Il est notamment important de savoir donner un aspect à votre packaging en fonction des clients visés, comme le côté luxe, le côté éco etc…

Profitez de nos conseils pour créer une expérience inoubliable pour vos clients grâce à l’ajout d’éléments marketing à vos produits. Pour la création d’une image avec votre logo et / ou votre message dans le but de personnaliser votre produit (impression en sérigraphie, offset, numérique…), pensez à transmettre un fichier avec toutes ces informations à l’entreprise qui le personnalise. Ce type de fichier sera utile pour le studio graphique, pour la création de vos boîtes ou autres produits. Faites attention à tous les détails au niveau des couleurs et la gamme des matériaux à utiliser. L’entreprise qui personnalise ses produits c’est l’entreprise qui fidélise ses clients. Offrez à vos clients l’expérience de luxe, écologique (éco) via vos produits en réponse de leurs besoins.

Quelles sont les différentes typologies de packaging ?

Il existe 3 types d’emballages qui sont les suivants :

  • L’emballage primaire

Il s’agit de l’emballage en contact direct avec le produit. Généralement, il a la fonction du conditionnement d’un produit.

  • L’emballage secondaire

Cet emballage consiste à regrouper différents produits pour concevoir des lots. Par exemple, il peut s’agir de la boîte contenant de nombreux petits paquets de gâteaux.

  • L’emballage tertiaire

Pour finir, l’emballage tertiaire permet l’expédition des produits. Ces emballages ne sont pas toujours visibles par les consommateurs sauf pour les marques à bas prix. Les entreprises les utilisent pour faciliter le transport des produits en quantités imparfaites.

Pourquoi soigner son packaging ?

Soigner son packaging permet aux consommateurs de vous remarquer au milieu de la concurrence. Par conséquent, il est important que votre packaging soit conçu intelligemment afin qu’il puisse rapidement attirer l’attention et se démarquer des autres marques dans les rayons des magasins.

Pendre soin de son packaging est donc un moyen de déclencher des achats, voire des achats impulsifs. C’est aussi une stratégie marketing idéale pour fidéliser vos clients : s’ils sont satisfaits de votre produit, ils auront tendance à renouveler leur achat. Par exemple, un produit présenté dans un coffret personnalisé vous démarquera toute de suite de la concurrence.

C’est quoi le conditionnement d’un produit ?

Le conditionnement est un emballage primaire : première enveloppe ou premier contenant. Autrement dit, c’est l’élément qui est en contact direct avec le produit. Le conditionnement est moins orienté vers la protection contre les conditions extérieurs du produit car son rôle premier est de protéger le contenu afin qu’il conserve toute sa qualité.

Quelle est la différence entre le conditionnement et l’emballage ?

La différence entre le conditionnement et l’emballage est liée aux différents rôles de ces derniers. En effet, l’emballage a pour fonction principale de protéger le produit contre tous chocs ou dégradations, lors du stockage et de l’expédition, tandis que le conditionnement a pour rôle de protéger le produit pour qu’il garde toute sa qualité.

Comme vous l’aurez compris à travers cet article, le packaging est un élément essentiel de votre stratégie marketing et commerciale. En effet, il permet de mettre en avant vos produits et vous démarquer de vos concurrents grâce à un choix de packaging adapté à votre marché et à votre positionnement. De plus, il offre une protection contre les aléas du transport et de la logistique. Il est donc nécessaire de déterminer son packaging avec soin afin de répondre aux différents enjeux le concernant. Il est important de tout prendre en compte lors de la conception de votre packaging destiné à votre client final.

Lancez-vous et venez découvrir nos produits !

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.

Venez découvrir tous nos produits.

Si vous n'avez pas trouvé le produit que vous cherchez, contactez-nous pour le demander sur devis.

Les devis sont gratuits et rapides chez Butterfly Packaging.